- L’ex-président américain Joe Biden est sorti de son silence après plusieurs semaines de tensions à Minneapolis.
- Il dénonce une violence d’État, qui, selon lui, viole « les valeurs fondamentales » des États-Unis.
Joe Biden sort du silence. L’ancien président des Etats-Unis a vivement réagi mardi après les événements survenus à Minneapolis, marqués par des manifestations contre la police fédérale de l’immigration (nouvelle fenêtre) (ICE) et la mort de deux citoyens américains lors d’interventions d’agents fédéraux.
« La violence et la terreur n’ont pas leur place aux États-Unis, particulièrement quand c’est notre propre gouvernement qui cible des citoyens américains »
, a-t-il déclaré. Selon lui, ces événements « violent nos valeurs les plus fondamentales en tant qu’Américains »
. C’est la première fois depuis le début des manifestations massives (nouvelle fenêtre) contre la politique migratoire de l’actuelle administration que s’exprime l’ancien patron de la Maison-Blanche.
Ces dernières semaines, la ville de Minneapolis, dans le Minnesota, est le théâtre de tensions croissantes autour des opérations de la police de l’immigration. Dans un contexte de politique migratoire durcie depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, deux citoyens ont été abattus par des agents fédéraux. Une situation qualifiée de « tragédie »
par le dirigeant républicain qui impute la responsabilité du « chaos »
aux responsables démocrates.




