FAIT DIVERS – Ils étaient associés en affaire et ont connu un destin tragique à quelques jours d’intervalle. Quelques heures après la disparition en mer de Mike Lynch lors du naufrage de son voilier en Sicile, son ancien collaborateur Stephen Chamberlain, qui avait été jugé à ses côtés en 2011, a trouvé la mort après avoir été renversé par une voiture dans la région de Cambridge, en Angleterre.
Naufrage du Bayesian en Sicile : qui sont les six passagers du super-voilier portés disparus
Les deux hommes ont travaillé au sein d’Autonomy, l’éditeur de logiciels fondé en 1996 par Mike Lynch. Stephen Chamberlain y a été en poste de 2005 à 2012 et a notamment occupé des fonctions de vice-président chargé des finances.
Un an après le rachat de l’entreprise en 2011 pour 11 milliards de dollars, son nouveau propriétaire HP avait accusé Autonomy d’avoir truqué ses comptes, évoquant « des irrégularités comptables importantes ».
Mike Lynch et Stephen Chamberlain s’étaient ainsi retrouvés ensemble sur le banc des accusés à San Francisco dans un procès pour fraude. Ils n’avaient été acquittés qu’en juin dernier dans cette affaire.
Alors que le premier reste toujours disparu avec cinq autres personnes naufragées en Sicile – un corps a pour l’heure été retrouvé –, le second, 52 ans, est « mort à l’hôpital » après avoir été percuté samedi, probablement en faisant son jogging, a annoncé la police.
La conductrice de la voiture, une femme de 49 ans, participe à l’enquête, a indiqué la police, qui recherche des témoins de l’accident. La famille de Stephen Chamberlain lui a rendu hommage. « C’était une personne extraordinaire dont le seul but dans la vie était d’aider les autres de toutes les manières possibles », ont dit ses proches, cités dans le communiqué de la police.
C’était « un homme courageux » avec une « intégrité sans pareille », a écrit son avocat, Gary Lincenberg, dans un communiqué.
À voir également sur Le HuffPost :
La doyenne de l’humanité, l’Espagnole María Branyas, est décédée à 117 ans
Destitution d’Emmanuel Macron ? Lucie Castets propose une autre option que celle proposée par Jean-Luc Mélenchon