jeudi, octobre 24

Cet écrivain, d’origine française et vénézuélienne, est en France le grand auteur de l’épopée, de l’aventure quasi mystique, mâtinée de cet esprit de réalisme magique que nous aimons tant. On lui doit une belle série de livres, dont le superbe Voyage d’Octavio (Rivages, 2015), Sucre noir (Rivages, 2017) Héritage (Rivages, 2020) ou L’Inventeur (Rivages, 2022), qui nous ont transportés. Le voici de retour, et couronné du grand prix de l’Académie française, avec Le Rêve du jaguar, fresque vibrante et incantatoire, inspirée de la vie de ses ancêtres.

Une grande histoire d’amour

Tout commence au Venezuela, au début du XXe siècle. La vie n’est pas douce à Antonio, petit garçon abandonné sur les marches d’une église, au bord du lac de Maracaibo. Une mendiante muette, Teresa, voit en lui l’occasion de récolter quelques pièces supplémentaires. L’opération marketing, fort heureusement, finira par se transformer, au gré d’une relation qui se tisse et nous fend le cœur, en un lien d’affection.

À LIRE AUSSI Qui est Han Kang, la lauréate du prix Nobel de littérature 2024 ? Antonio apprend la débrouille, baroude, rapine et s’aguerrit. Adolescent, il perce le mystère de ses origines, bénéficie de coups du sort favorables, fait des études, tombe amoureux, découvre l’engagement, se bat, avec celle qu’il aime, pour les droits des femmes. Il y a quelque chose d’étourdissant, de salvateur et de puissamment vivifiant dans cette grande et belle saga, qui dit tout du trésor que l’am […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version