jeudi, octobre 10

Le gouvernement de Michel Barnier dévoile jeudi, en Conseil des ministres, son projet de loi de finances dont l’objectif est de ramener à 5 % le déficit public en 2025, puis à 3 % d’ici 2029.

Un mois après l’entrée de Michel Barnier à Matignon, le projet de loi de finances (PLF) 2025, qui prévoit 60 milliards d’euros d’économies et de hausses d’impôts, est présenté jeudi 10 octobre en Conseil des ministres dans un climat politique incertain.

« Ce n’est pas un budget d’austérité », répètent en chœur les ministres de l’Économie, Antoine Armand, et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, à propos d’un texte conçu pour taxer les Français les plus fortunés et les grandes entreprises.

Une rupture avec la ligne suivie depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée qui fait grincer le camp présidentiel, fragile partenaire au sein d’un gouvernement dirigé par un ténor des Républicains.

À lire aussiBudget 2025 de la France : quels scénarios pour l’exécutif en cas de blocage ?

Côté fiscalité, 65 000 foyers aisés seraient imposés à hauteur de deux milliards d’euros supplémentaires, a prévenu Michel Barnier, qui a aussi évoqué quelque 300 entreprises mises à contribution pendant un an ou deux.

Avec Reuters

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Sans le soutien du RN, la motion de censure de la gauche contre le gouvernement Barnier rejetée
Budget 2025 de la France : quels scénarios pour l’exécutif en cas de blocage ?
Pieyre-Alexandre Anglade (EPR) : « Les hausses d’impôts ciblées sont nécessaires »

Partager
Exit mobile version