mercredi, janvier 14
Michael Carrick lors d’un match de Premier League entre Manchester United et Arsenal, à Old Trafford, en Angleterre, le 2 décembre 2021.

Le banc d’entraîneur de Manchester United n’est pas étranger à Michael Carrick : en 2021, le technicien anglais né en 1981 avait assuré un bref intérim, de trois matchs, après le licenciement d’Ole Gunnar Solskjær. De nouveau sollicité par les Red Devils, il a été nommé, mardi 13 janvier, pour succéder à Ruben Amorim, limogé le 5 janvier. Il conservera la charge de l’équipe première jusqu’à l’issue de la saison 2025-2026, comme l’indique le communiqué publié par le club mancunien.

Lire aussi | Manchester United, en panne de résultats, limoge son entraîneur, Ruben Amorim

Ancien milieu défensif international (34 sélections avec les Three Lions), Michael Carrick a presque tout connu à Manchester United, où il a joué entre 2006 et 2018. Les joies, nombreuses, avec douze trophées majeurs, dont cinq titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions. Les déceptions, aussi, lors de ses dernières années passées dans un club qui peine à retrouver sa gloire d’antan depuis le départ de Sir Alex Ferguson de son poste de manageur en 2013.

Reconnu pour sa qualité de passe et son intelligence tactique comme joueur, Michael Carrick s’est converti en entraîneur prônant un méthodique jeu de possession. Après avoir commencé sa carrière de coach à Manchester, en tant qu’adjoint de José Mourinho et d’Ole Gunnar Solskjaer puis comme intérimaire, l’Anglais a ensuite pris les commandes, en 2022, de Middlesbrough, équipe de Championship – la deuxième division anglaise. En trois saisons, il n’est pas parvenu à faire remonter le club dans l’élite et a finalement été remercié en juin 2025.

Le championnat, unique objectif restant de Manchester United

Michael Carrick va prendre les rênes d’une équipe de Manchester United actuellement septième de la Premier League – la première division anglaise –, à 17 points du leader Arsenal et à seulement trois unités de la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions, occupée par Liverpool. Les Red Devils, éliminés des deux coupes nationales et qui ne disputent aucune compétition européenne cette saison, n’ont plus que le championnat comme objectif.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Manchester United-OL : la stratégie d’Ineos critiquée par les supporteurs des Red Devils

Depuis le départ de Ruben Amorim, l’équipe première était dirigée par Darren Fletcher, ancien coéquipier de Michael Carrick, qui devrait retrouver son poste d’entraîneur des moins de 18 ans du club. Le nouvel entraîneur de la formation vingt fois championne d’Angleterre aura la lourde tâche de relancer une saison bien mal engagée pour Manchester United, qui n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs. Ses deux premiers rendez-vous n’auront rien de simple, puisqu’il débutera par un derby contre Manchester City (le 17 janvier) et un match sur la pelouse du leader Arsenal (le 25 janvier).

Share.
Exit mobile version