Vendredi 20 septembre, Philippine, étudiante âgée de 19 ans, a disparu à Paris.
Son corps a été retrouvé le lendemain dans le bois de Boulogne, à quelques centaines de mètres de l’Université Paris Dauphine où elle étudiait.
Alors que le ou les meurtriers sont toujours recherchés, le maire de l’arrondissement met en garde contre les fausses rumeurs.
C’est une nouvelle qui a suscité l’effroi puis l’émotion. Samedi 20 septembre, le corps sans vie de Philippine, 19 ans, a été retrouvé partiellement enseveli dans le sol du bois de Boulogne , à quelques centaines de mètres de l’Université Paris Dauphine où elle étudiait.
La jeune fille avait été vue pour la dernière fois la veille à 14h alors qu’elle déjeunait à la faculté. Dans les heures qui ont suivi, ses proches ont lancé un appel à témoins et signalé sa disparition aux autorités. Le lendemain, alors que Philippine n’avait pas réapparu, ils ont également organisé une battue dans l’espace vert du 16ᵉ arrondissement, là où son téléphone a été géolocalisé. C’est là qu’ils ont fait la macabre découverte peu avant 17h.
Depuis, alors que le ou les auteurs des faits sont toujours recherchés et que les questions sans réponse sont nombreuses, les témoignages affluent, les fausses rumeurs aussi…
Nuisances à l’enquête et préjudice à la famille
Ainsi, dans un communiqué publié lundi soir sur les réseaux sociaux, le maire du 16ᵉ arrondissement, Jérémy Redler, et son équipe, « appellent à la prudence, en particulier sur les réseaux sociaux, afin que ne soient pas diffusés des messages ou des rumeurs susceptibles de nuire à l’enquête et de porter préjudice à la famille de la victime. »
« Il y a eu témoignages aux enquêteurs mais aussi des personnes qui réagissent à tout-va sur les réseaux sociaux. Nous ne voulons en aucun cas de fausse rumeur sur cette triste nouvelle qui nous touche tous. D’autant que chaque information doit être vérifiée par les enquêteurs, déjà très occupés à tenter de retrouver le ou les auteurs de ce crime atroce », nous confie-t-on à la mairie.
Une enquête ouverte et une autopsie pratiquée
Samedi, une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris. « Une autopsie a été pratiquée ce jour. Les conclusions de cet examen, qui devront être confirmées par d’autres examens et expertises, ne sont pas communiqués à ce stade » a fait savoir lundi soir le parquet de Paris.
« Les investigations se poursuivent », a ajouté ce dernier qui n’a pas souhaité donner d’indications sur la cause du décès.