Le maire de Metz souhaite que des places réservées aux femmes soient proposées dans les parkings de la ville.
Une mesure demandée après un viol commis dans un parking souterrain.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Traverser tout le parking pour rejoindre sa voiture, c’est bientôt terminé à Metz. Pour sécuriser les femmes seules, la ville veut leur réserver des places, comme pour les stationnements handicapés ou les véhicules électriques. Ces emplacements seraient facilement ainsi identifiables et situés proches des sorties.
Cet été, un viol a été commis au sous-sol du centre commercial Saint-Jacques. Jusqu’ici, ce parking ne procédait pas à un contrôle d’accès piéton et les caméras de vidéosurveillance ne couvraient pas certains recoins sombres. Le maire de Metz, François Grosdidier, a alors demandé alors aux gestionnaires de parkings de dédier des stationnements aux femmes. Mais difficile de faire respecter cette nouvelle obligation. « Aujourd’hui, on n’a pas de lois ou de décrets qui permettent de réserver des places aux femmes », explique-t-il dans le sujet en tête de cet article. « Et puis, ce dramatique viol a suscité une émotion légitime et je pense qu’on peut s’appuyer sur le civisme de l’immense majorité de nos concitoyens. »
Un dispositif déjà testé au Luxembourg
Au Luxembourg, près de 3 % des stationnements sont réservés aux femmes. Mais sept ans après la création de ces places, la mesure n’est pas toujours respectée. Dans ce parking au Luxembourg, les quatre stationnements pour femmes sont situés à l’étage le plus haut, et selon le gardien de parking luxembourgeois interrogé par TF1 dans la vidéo ci-dessus, il faut encore faire montre de pédagogie : « On essaye de demander quand même poliment de laisser cette place à une femme seule qui aurait besoin d’être proche des sorties de la loge des gardiens. Les gens comprennent généralement », dit-il.
À Metz, les places dédiées aux femmes devraient s’implanter dans les prochains mois. Les automobilistes demandent aussi plus de présence humaine et un renforcement de la vidéosurveillance.