Cette semaine, la France se situe entre un anticyclone remontant des Açores vers le golfe de Gascogne et des perturbations circulant des Îles Britanniques à l’Italie. Plusieurs fronts pluvieux circulent sur notre pays, entrecoupés de courtes accalmies.
Même si on n’attend pas d’intempéries, le parapluie et l’imperméable seront souvent utiles la semaine prochaine dans une ambiance fraîche.
Passage pluvieux lundi
Une première perturbation traverse la plus grande partie du pays avec des pluies suivies d’averses. Cette perturbation épargne le sud-est. Les températures baissent en Aquitaine, mais se radoucissent temporairement au nord-est.
Mardi, temps provisoirement plus calme
La perturbation de la veille s’attarde dans l’est en donnant des pluies le matin alors qu’une nouvelle onde pluvieuse liée à une dépression descendant d’Irlande envahit le nord-ouest du pays. Entre les deux, vous bénéficiez d’un temps plus calme, mais nuageux.
Mercredi, une dépression traverse les régions atlantiques, les gelées sont de retour à l’est
La dépression de la veille plonge vers l’Espagne, apportant des pluies sur les régions atlantiques. À son passage, le vent souffle fort en Aquitaine avec des rafales à près de 80 km/h en bord de mer. Un coup de neige balaie l’ouest des Pyrénées dès 1300 mètres. Partout ailleurs, le temps est globalement calme, mais très nuageux. Les températures baissent et passent sous les normales de saison.
Jeudi, nouvelle dégradation
Alors que le temps s’améliore sur les 2/3 du pays dans la fraîcheur le matin avec le retour des gelées au lever du jour, une nouvelle onde pluvieuse envahit très rapidement l’ouest et le nord du territoire. Un froid sec résiste dans l’est.
Vendredi, des pluies traversent la France
La perturbation de la veille traverse la majeure partie du pays, avec des pluies suivies d’un temps variable avec des averses. Les bords de la Méditerranée pourraient être épargnés.
Des températures fluctuantes
La France sera concernée par de l’air océanique avec des températures au-dessus des moyennes de saison. Mercredi, une plongée d’air polaire maritime est attendue, faisant baisser les températures. Jeudi matin, les gelées feront leur retour en plaine avant une nouvelle hausse du mercure jeudi et vendredi en raison du retour d’air océanique.
Article original publié sur La Chaîne Météo