dimanche, juillet 7

Alors qu’une hausse des températures est attendue en fin de semaine, une nouvelle dégradation orageuse se profile pour le début du week-end.
Elle fera lourdement chuter le mercure entre samedi et dimanche, repassant ainsi en dessous des normales.
Seules les régions méditerranéennes profiteront de conditions estivales pour ce 1ᵉʳ week-end des grandes vacances.

Suivez la couverture complète

Météo

Les week-ends se suivent, et se ressemblent ? Alors que la journée de samedi dernier s’est avérée être la plus orageuse de l’année, une nouvelle dégradation se profile pour ce premier week-end de juillet. Après un vendredi ensoleillé et plus chaud, le temps va donc changer pour le début officiel des vacances d’été. 

Le flux, qui va très temporairement s’orienter au secteur sud-ouest, ne s’annonce pas durable puisque dès samedi, de l’air océanique va parvenir à s’infiltrer par l’ouest et le nord-ouest, ce qui aura pour effet de créer un conflit de masses d’air en plein sur le pays.

Gare aux orages parfois violents samedi

Pour un pique-nique, un barbecue ou tout autre déjeuner en plein air, ce ne sera pas (encore) pour ce samedi ! Cette journée, qui marquera le début officiel des vacances d’été, s’annonce chaotique voire maussade en fonction des régions. En effet, une perturbation atlantique apportera son lot de nuages et d’averses. Ce sera le cas dès le matin entre la Bretagne et les Hauts-de-France, en passant par la Normandie. 

Au fil des heures, ce front progressera dans l’intérieur des terres pour concerner le val de Loire, les régions centrales, la région parisienne ou encore une partie du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. Si les quantités de précipitations resteront modestes, il conviendra de garder son parapluie à portée de main. Au même moment, le temps tournera sérieusement à l’orage dans le quart sud-ouest du pays. 

Cette instabilité parfois forte se dirigera rapidement vers l’est, formant un axe assez traditionnel des Pyrénées jusqu’à l’Alsace. La prudence devra donc être une nouvelle fois de mise, d’autant que des phénomènes violents pourront accompagner cette dégradation, entre chutes de grêle, pluies intenses et violentes rafales de vent. 

Amélioration dimanche dans une ambiance rafraîchie

Après la pluie, vient le beau temps ! L’adage sera d’actualité pour la deuxième partie du week-end avec le retour d’éclaircies sur une large partie du pays. Après un début de matinée souvent nuageux, le soleil prendra le dessus avant la mi-journée de l’Atlantique jusqu’au nord-est. Le temps demeurera en revanche instable de l’Auvergne-Rhône-Alpes au flanc est avec la persistance d’averses orageuses. Quelques ondées pourront également se déclencher en bord de Manche alors que le pourtour méditerranéen profitera, comme la veille, d’un franc soleil dans une ambiance ventée. 

Les températures s’annoncent très contrastées. Après un vendredi estival, une première baisse interviendra samedi avec des maximales de l’ordre de 20 à 23°C sur les trois quarts du pays et jusqu’à 30°C en pointes dans le sud-est. Dimanche, l’air océanique prendra véritablement le dessus avec la barre des 20°C difficilement franchie, sauf en direction de la Méditerranée. La matinée dominicale sera également fraîche pour la saison avec souvent moins de 10°C sur un large tiers nord-ouest. L’été, ce n’est donc pas encore pour maintenant…  


Guillaume WOZNICA

Partager
Exit mobile version