- Une douceur exceptionnelle s’est installée sur presque tout le territoire ce mercredi.
- Météo-France a même relevé un record de chaleur pour un mois de novembre dans le Béarn.
- 29,5°C ont ainsi été enregistrés à Aïcirits-Camou-Suhast, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Des airs de printemps en plein automne et un mercure qui a presque atteint les 30°C. Conséquence de la douceur remarquable ressentie sur presque tout le territoire, un record de chaleur pour un mois de novembre a été battu dans le Béarn mercredi 12 novembre : 29,5°C ont été mesurés à Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques), contre 28,3°C le 23 novembre 2014, a annoncé Météo-France.
« Une dépression nommée Claudia centrée sur l’Atlantique fait remonter de l’air chaud venu d’Espagne. Cela fait grimper le mercure bien au-dessus des températures habituelles »
, explique l’institut météorologique.
Un phénomène accentué par « l’effet de foehn »
Dans le Sud-Ouest, la chaleur est accentuée par « l’effet de foehn, un mécanisme qui réchauffe la masse d’air au pied des reliefs »
, en l’occurrence en bas du versant français des Pyrénées, ajoute Météo-France sur son site Internet. Ce qui explique en bonne partie les températures de 29,3°C à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) ou 28,1°C à Adast (Hautes-Pyrénées).
« Des épisodes de douceur similaires ont déjà eu lieu par le passé »
, rappelle le centre national de prévisions, même si « de telles températures en novembre (sont) de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. »
Le record pour un mois de novembre en France métropolitaine reste les 31,4°C enregistrés à Solenzara (en Corse-du-Sud), le 10 novembre 1985.







