jeudi, janvier 1

L’année 2026 débute dans le froid. L’épisode hivernal qui touche l’Hexagone depuis Noël va se poursuivre, a prévenu Météo-France dans son bulletin du mercredi 31 décembre. Au programme des prochains jours : des températures basses et de la neige dans certaines régions. Autant de phénomènes « propices à la formation de verglas et de phénomènes glissants » par endroits, alerte le prévisionniste.

Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, partagée par le météorologiste Guillaume Séchet, des chutes « jusqu’à 5 centimètres de neige » sont prévues « dans le Nord-est pour demain [vendredi] ». Dans l’article paru sur son site Météo-Villes, le prévisionniste explique qu’« une vaste dépression hivernale » sur la mer Baltique va envoyer « un nouvel afflux d’air froid » dans le quart nord-est.

Ces températures « proches de -5 à -6 °C vers le Grand-Est puis la Bourgogne-Franche-Comté » vont permettre la chute de neige en plaine. Dans le nord-ouest de l’Hexagone, il y a aura aussi des précipitations mais elles « seront plutôt pluvieuses et généralement faibles », explique Météo-Ville qui n’exclut pas un peu de « neige fondante » en Île-de-France.

La nuit du Réveillon a été la plus froide depuis plus de 20 ans

Ouest-France, qui a sollicité plusieurs météorologues, assure que « l’épisode de froid » a été particulièrement intense mercredi et jeudi, mais qu’il n’« arrive pas à son terme » pour autant. Après de « premiers flocons » ce jeudi, la neige est surtout attendue pour vendredi, a indiqué Corentin Perrot, météorologue pour Météo-France interrogé par le journal régional.

« On prévoit 3 à 5 centimètres de neige en plaine » dans l’est de l’Hexagone, a-t-il déclaré. Sur la carte du prévisionniste, des flocons sont prévus à Strasbourg, Belfort, Metz, Chaumont et Auxerre.

Concernant le froid, un record a déjà été battu dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec -3,9 °C enregistrés à l’échelle du pays à 6 heures en ce premier jour de l’année 2026, « cette nuit de la Saint-Sylvestre a été la plus froide depuis 2002 » où -4 °C avaient été relevés, a appris franceinfo auprès de Météo-France. Par endroits, le mercure est descendu très bas : il a fait -11 °C à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et -10 °C à Colmar dans le Haut-Rhin – des chiffres en deçà des normales de saison.

Le plan grand froid déclenché à Paris, après plusieurs appels d’élus de gauche

La météo de Noël annonce un temps froid jamais vu depuis 15 ans dans l’Hexagone

Share.
Exit mobile version