jeudi, février 19

RÉSEAUX SOCIAUX – Mark Zuckerberg a admis mercredi devant un tribunal que Meta avait tardé à mieux protéger les mineurs sur Instagram. Son témoignage intervient dans un procès accusant Meta et Google d’avoir favorisé l’addiction des jeunes

Faute avouée, à demi pardonnée. Mercredi, le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a reconnu devant un tribunal civil de Los Angeles que son groupe avait tardé à renforcer la détection des utilisateurs de moins de 13 ans sur Instagram. « Nous avons ajouté de nouveaux outils (de détection) au fil des années », a déclaré le cofondateur de Facebook, tout en admettant : « Je me dis que nous aurions pu en arriver là plus tôt ». Son témoignage intervient dans le cadre d’un procès visant Meta et Google, accusés d’avoir conçu Instagram et YouTube de manière à favoriser une utilisation addictive chez les jeunes.

Cette procédure judiciaire s’inscrit dans une série de plaintes déposées aux Etats-Unis contre les grandes plateformes numériques. Douze jurés doivent déterminer d’ici fin mars si Instagram et YouTube portent une part de responsabilité dans les troubles psychologiques subis par Kaley G.M., une Californienne aujourd’hui âgée de 20 ans. Selon l’avocat de la plaignante, elle s’était inscrite sur Instagram dès 2015, à l’âge de 9 ans, à une période où la plateforme ne vérifiait pas l’âge des utilisateurs.

Les moins de 13 ans auraient 4 millions de comptes

Des documents internes présentés au tribunal indiquent qu’en 2015, Instagram estimait à environ quatre millions le nombre de comptes appartenant à des enfants de moins de 13 ans. La même source évaluait à 30 % la proportion des 10-12 ans présents sur le réseau social aux Etats-Unis. Instagram n’a commencé à demander la date de naissance l(…)

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Facebook : Mark Zuckerberg sera interrogé mercredi au procès de l’addiction aux réseaux sociaux
Etats-Unis : A leur procès, Meta et Google accusés d’avoir « fabriqué l’addiction » de jeunes utilisateurs

Share.
Exit mobile version