Deux projectiles ont touché un navire marchand au large de la ville yéménite d’Hodeïda, sous contrôle des rebelles houthistes, sans faire de victimes, a rapporté lundi 2 septembre l’Agence de sécurité maritime britannique (UKMTO). « L’évaluation des dégâts est en cours », a précisé l’agence, ajoutant que le « navire se dirigeait vers son prochain port d’escale ». Elle précise que l’attaque s’est produite à 58 miles nautiques à l’ouest de la ville d’Hodeïda.
L’attaque n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais la zone est le théâtre depuis des mois d’attaques des rebelles yéménites houthistes. Ces insurgés pro-iraniens, qui contrôlent la ville d’Hodeïda et de larges pans du territoire yéménite, s’en prennent aux navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, où Israël a déclenché la guerre contre le Hamas après l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023, sur le sol israélien.
Les attaques des rebelles houthistes ont perturbé le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition maritime internationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.
Face à ces attaques, les Etats-Unis, proche allié d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles qui disent cibler depuis aussi les navires américains et britanniques.