Khamenei en sursis – Face à une répression sanglante en Iran contre les manifestants, Trump agite la menace d’une intervention des Etats-Unis pour faire tomber le régime de l’ayatollah Khamenei
Washington continue de faire monter la pression sur le régime de l’ayatollah Ali Khamenei. Alors que la contestation est réprimée dans le sang en Iran, Donald Trump incite désormais le peuple à prendre le pouvoir.
Le président américain se fait de plus en plus menaçant. Il a ainsi assuré mardi que les Etats-Unis agiraient « de manière très forte » si les autorités iraniennes commençaient à exécuter des personnes arrêtées lors des manifestations qui secouent le pays depuis le 28 décembre.
Un nombre « significatif » de morts
« Nous agirons de manière très forte s’ils font une chose pareille » a martelé Donald Trump, interrogé par un journaliste de CBS sur de potentielles exécutions par pendaison dès ce mercredi, alors qu’il visitait une usine à Detroit. « Je retourne à la Maison-Blanche, nous allons regarder la situation en Iran », a-t-il précisé plus tard pendant un échange avec la presse sur le tarmac, à son retour sur la base militaire Andrews proche de Washington. « Nous allons avoir des chiffres précis en lien avec les tueries (de manifestants) », a-t-il ajouté, parlant d’un nombre « significatif » de morts.
Le bureau des procureurs de Téhéran a déclaré qu’un nombre indéterminé de manifestants seraient poursuivis pour « moharebeh » (guerre contre Dieu, en persan), un des chefs d’accusation les plus graves en Iran et passible de la peine de mort.
Les intentions encore floues de Trump
Le président américain entretient jusqu’ici le flou sur ses intentions concrètes. Il a enco(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Iran : Qui est Mahdieh Esfandiari, jugée ce mardi à Paris, et qui pourrait être échangée contre les otages français ?
Le pouvoir iranien se dit prêt à la guerre, après des menaces de Trump




