mardi, janvier 13
Au siège de France Inter, le 3 novembre 2015.

Il faudra bien que les contempteurs de France Inter s’y résolvent. Quel que soit le déchaînement de critiques dont elle est la cible, la station amirale de Radio France demeure, avec 12,7 % d’audience cumulée (AC), selon les chiffres dévoilés par Médiamétrie mardi 13 janvier, la plus écoutée de France. « C’est un signal de confiance des Français qui nous écoutent, et un antidote au récit négatif sur le service public », se félicite Sibyle Veil, présidence de Radio France.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Xavier Bertrand : « La commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public est instrumentalisée par son rapporteur à des fins idéologiques »

Sur la période novembre-décembre 2025, France Inter est, certes, en baisse de 0,6 point par rapport à la même période de 2024, marquée par un niveau d’écoute phénoménal. Mais « nous n’avons jamais observé de lien entre les attaques que nous subissons et les résultats que nous enregistrons », relève sa directrice, Adèle Van Reeth. France Inter comptabilise d’ailleurs plus de 4 points (4,2) devant ses deux premières poursuivantes, RTL et Franceinfo.

Ex aequo à 8,5 % d’AC (4,8 millions d’auditeurs), celles-ci piquent toutes les deux du nez : RTL égare 0,3 point sur un an, atteignant un score plancher inédit, quand Franceinfo essuie le plus fort revers du marché (− 0,8 point). « Dans cet environnement baissier pour les stations du peloton de tête, on peut dire que RTL, avec la baisse la plus faible, résiste », avance Jonathan Curiel, directeur général en charge de RTL, RTL2 et Fun Radio au sein du groupe M6. Après une rentrée qui semblait avoir vu l’enrayement de la chute de la station, le dirigeant ne tire pas de conclusions hâtives sur la validité des recrutements qu’il a réalisés (Marc-Olivier Fogiel, Anne-Sophie Lapix, Augustin Trapenard, notamment).

Il vous reste 50.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version