Mélanie Thierry est toujours en colère, plus de vingt ans après, par la façon dont elle a été traitée dans l’émission Tout le monde en parle. L’animateur Thierry Ardisson l’avait soumise à son fameux questionnaire « Première fois », un exercice qui, face à une très jeune femme, se devait, selon lui, d’être graveleux pour être drôle. À l’époque, le programme était un passage obligé pour la promotion, malgré son ton incisif et les méthodes de son animateur, qui n’hésitait pas à mettre ses invités dans des situations inconfortables, voire humiliantes. Lorie et Sara Forestier, elles aussi, en gardent un souvenir amer.
Comme le souligne Mélanie Thierry dans un entretien avec Marie Claire, ce type de traitement, sous couvert d’humour, était non seulement accepté, mais presque institutionnalisé dans le paysage médiatique de l’époque.
À LIRE AUSSI « En thérapie » : pourquoi il faut se précipiter chez le Dr DayanAussi, accompagnée de ses deux parents, la jeune comédienne se sent protégée quand elle s’y rend.
Une technique bien rodée
« Moi, j’ai eu de la chance. Ma mère était présente et mon papa absolument merveilleux et tendre », se souvient-elle dans le magazine. Mais ce n’était pas suffisant, car ils n’avaient pas saisi le mécanisme de l’émission de Thierry Ardisson.
« J’ai toujours eu le souci d’être une bonne élève, bien élevée, de bien faire, de répondre aux questions. On est tellement naïfs, on a un regard tellement candide sur les choses », affirme celle qui ava […] Lire la suite