Un habitant de Californie a décroché vendredi les 1,15 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d’euros) du Mega Millions, l’une des plus grandes loteries américaines.
Il avait une chance sur 302 millions de remporter la mise.
Le jackpot pour un joueur californien. Un billet Mega Millions vendu dans le nord de la Californie a permis à son détenteur de remporter environ 1,15 milliard de dollars ce vendredi 27 décembre, rapporte CNN. Selon la loterie américaine, c’est le cinquième plus gros prix de l’histoire du jeu, lancé en 2002. Personne n’avait remporté le jackpot depuis plus de 100 jours, ce qui explique cette somme démesurée mise en jeu.
Le succès croissant des ventes de billets
Un tirage avait déjà été effectué le 24 décembre mais il n’a pas trouvé preneur, le gain a donc grimpé. Le plus gros montant jamais gagné a eu lieu l’année dernière, avec un billet de Floride remportant le prix de 1,602 milliard de dollars.
Selon une étude du Howard Center for Investigative Journalism relayée par CNN, les ventes de billets sont récemment passées de 47 à 82 milliards de dollars, générant plus de revenus que l’impôt sur les sociétés dans dix États. Chaque billet est vendu deux dollars.
La société a cependant annoncé en octobre que le prix serait plus que doublé en avril 2025. En retour, elle promet des gains plus importants. Toujours selon CNN, chaque billet coûtera 5 dollars.