mercredi, octobre 9

Alors que le Liban continue d’être le théâtre d’échanges de tirs entre Israël et le Hezbollah, la France et le Qatar ont livré ce mardi 8 octobre 27 tonnes d’aide humanitaire d’urgence à destination des populations blessées et déplacées, a annoncé le ministère des Affaires étrangères français.

Cette aide comprend des « médicaments, du matériel médical d’urgence, et d’autres biens de première nécessité (couvertures, kits d’hygiène) », a précisé le quai d’Orsay dans un communiqué. Elle a été acheminée par « un avion du ministère français des Armées et un avion du ministère qatarien de la Défense ».

Un « pont aérien » ouvert par le Qatar

« L’aide humanitaire livrée permettra de soutenir la prise en charge clinique des blessés et l’assistance aux populations déplacées, menées par la Croix Rouge libanaise, les services de santé libanais, plusieurs ONG locales partenaires et l’ONG française ACTED », est-il écrit dans le communiqué, où est rappelé que 12 tonnes d’aide humanitaire avaient déjà été livrées au Liban le 29 septembre dernier.

La ministre qatarie de la Coopération Loulouwa Bent Rached al-Khater a de son côté annoncé que son pays ouvrait « un pont aérien » pour acheminer de l’aide humanitaire, médicale et alimentaire au Liban. Il permettra l’arrivée de 10 avions au mois d’octobre, selon le gouvernement libanais qui évoque « une aide vitale pour alléger les souffrances du peuple libanais ».

Depuis un an, le sud du Liban est le théâtre d’échanges de tirs transfrontaliers entre Israël et le mouvement pro-iranien. Mais depuis deux semaines, les frappes aériennes israéliennes sur le Liban se sont intensifiées, suivies d’incursions terrestres.

En un an, selon le ministère libanais de la Santé, « 2.083 personnes sont mortes et 9.869 ont été blessées » dans le petit pays de près de six millions d’habitants, dont désormais plus de 1,2 million de déplacés.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version