
C’est un énième rebondissement dans la crise qui sévit à l’Olympique de Marseille (OM) depuis plus d’une semaine. Alors que Medhi Benatia, le directeur du football de l’OM, avait annoncé publiquement sa décision de quitter le club phocéen, dimanche, ce dernier va finalement rester en poste, au moins jusqu’à la fin de la saison. La décision a été prise, mardi 17 février, par l’homme d’affaires américain et propriétaire du club, Frank McCourt, en déplacement ce jour à Marseille.
« Déterminé à assurer l’intérêt supérieur de l’Olympique de Marseille et afin d’atteindre les objectifs sportifs de la saison en cours, Frank McCourt a demandé à Medhi Benatia de conserver ses fonctions jusqu’à la fin de la saison. Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de l’institution, Medhi Benatia a accepté d’étendre son préavis jusqu’au mois de juin », précise le communiqué publié ce mardi par l’homme d’affaires.
Ce faux départ de Medhi Benatia s’accompagne d’un élargissement des prérogatives du directeur du football au sein du club. Arrivé à l’OM en novembre 2023 en qualité de conseiller sportif, puis directeur du football à partir de janvier 2025, l’ex-international marocain pilotera désormais l’ensemble des activités sportives au sein du club phocéen.
Le champ d’action de Pablo Longoria réduit
Ce nouveau statut assigné par Frank McCourt réduit drastiquement le champ d’action de Pablo Longoria, actuel président du club. Ce dernier avait déjà laissé à Medhi Benatia une plus grande marge de manœuvre sur le plan sportif ces derniers mois, mais conservait une forte influence sur les décisions capitales. « Le rôle de Pablo Longoria devrait [se recentrer sur] ses responsabilités institutionnelles, afin de maintenir la représentation de l’Olympique de Marseille au sein des instances françaises et (…) européennes [notamment] », détaille le communiqué.
Depuis plusieurs semaines, le club phocéen connaît des difficultés sur le plan sportif. Eliminé de la Ligue des champions après une lourde défaite face à Bruges (0-3) le 28 janvier, puis surclassé par son rival le Paris Saint-Germain en championnat (0-5) le 8 février, l’OM avait enregistré le départ de son entraîneur italien Roberto De Zerbi trois jours plus tard. Le week-end suivant, le club pensait voir Medhi Benatia quitter ses fonctions, avant ce retournement de situation.
Sa mission désormais relancée, le Marocain se retrouve face à l’urgence de nommer un nouvel entraîneur. Samedi 14 février, face à Strasbourg (2-2) au Stade-Vélodrome, l’équipe était dirigée par Jacques Abardonado, coach intérimaire à la suite du départ de Roberto De Zerbi. Pour lui succéder, le nom d’Habib Beye est évoqué. L’ancien joueur de l’OM, démis de ses fonctions par le Stade rennais, le 9 février, est désormais libre de tout contrat. Il figurait comme la piste privilégiée de Medhi Benatia.
Le club marseillais, 4e de Ligue 1, est toujours dans la course pour se qualifier en Ligue des champions. Les Phocéens sont aussi en lice pour remporter la Coupe de France et affronteront Toulouse en quarts de finale de cette compétition, mercredi 4 février.




