mercredi, décembre 25

L’agenda politique est déjà bien chargé. Après l’annonce du gouvernement de François Bayrou ce lundi 23 décembre, les nouveaux ministres prennent leurs fonctions ce mardi, à la veille de Noël, lors de passations des pouvoirs qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre.

Du côté de Bercy, le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, a pris son poste dès lundi soir, en remplacement d’Antoine Armand. L’exécutif va ainsi pouvoir plancher sur de nombreux chantiers, dont le premier défi sera de faire adopter un budget pour 2025 ou encore de proposer un texte d’urgence pour aider Mayotte, ravagée par le cyclone Chido. Voici les échéances à venir pour le nouveau gouvernement.

Conseil des ministres le 3 janvier

La nouvelle équipe gouvernementale se réunira en conseil des ministres le vendredi 3 janvier 2025, à 10 heures, autour du président Emmanuel Macron. L’occasion aussi pour François Bayrou de donner des consignes et ses intentions pour Matignon. La nouvelle porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, devra s’occuper du compte rendu. Le dernier conseil des ministres, dirigé par Michel Barnier et durant lequel la « loi spéciale » a été présentée, remonte au 11 décembre.

Déclaration de politique générale le 14 janvier

Après avoir déjà passé un premier grand oral devant les députés en décembre, François Bayrou va prononcer la traditionnelle déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2025. Son discours sera l’occasion de […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version