Le gouvernement de François Bayrou se pliera-t-il à un vote de confiance de l’Assemblée nationale? « Probablement pas », selon Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée et députée du Val-de-Marne.
Cela ne l’empêche pas ce lundi 13 janvier de réitérer sa demande que le gouvernement de François Bayrou se plie à l’exercice.
« Nous demandons à ce gouvernement Bayrou de se présenter devant l’Assemblée et demander un vote de confiance comme ça se fait dans l’ensemble des démocraties », a déclaré la cheffe de file des députés LFI.
« L’ensemble des forces du NFP se retrouvera dans la censure »
« Nous défendons un principe: le gouvernement ne peut pas être le fait du prince, le gouvernement ne peut pas être un gouvernement de perdants des élections, qui continue une politique battue trois fois dans les urnes », s’est-elle justifiée.
Fin décembre, le Premier ministre François Bayrou avait indiqué sur BFMTV qu’il ne sollicitera pas la confiance de l’Assemblée. « Dans la foulée de cette déclaration de politique générale, il y aura une sorte de vote de confiance parce qu’il y aura probablement une motion de censure », a fait valoir le Premier ministre.
Mathilde Panot a réaffirmé que son groupe déposera une motion de censure suite au discours de politique générale, ce mardi. Quelle sera la position des différentes forces du Nouveau Front populaire sur ce vote?
« Je suis assez persuadée que, à la fin, l’ensemble des forces du Nouveau Front populaire se retrouvera dans la censure », a estimé Mathilde Panot sur BFMTV.
Pour elle, le vote de la motion de censure « fera office de vote de confiance pour savoir qui est dans la majorité et qui est dans l’opposition. »
« Il est difficile de faire autrement quand vous voyez un gouvernement avec monsieur Retailleau qui parle des belles heures de la colonisation, des Français de papier, (…), avec monsieur Valls qui avait fait la loi Travail et la déchéance de nationalité et avec madame Borne qui avait fait 49.3 sur la question des retraites », a-t-elle déclaré sur BFMTV.
François Bayrou prononcera son discours de politique générale ce mardi après-midi afin de fixer le cap de son mandat à la tête du gouvernement. Selon les informations de BFMTV ce dimanche, à ce stade, peu d’annonces concrètes sont prévues. L’entourage du Premier ministre parle d’un discours écrit par « un homme de lettres », qui veut « expliquer une pensée » plutôt que « faire un catalogue d’annonces ».
Article original publié sur BFMTV.com