mercredi, octobre 23

Originaire de Chine, le matcha comporte quelques spécificités et surtout de nombreux bienfaits pour le corps.
Ce thé vert en poudre, contrairement aux thés traditionnels, ne s’infuse pas, mais se fouette avec un chasen, un fouet en bambou spécifique.
À raison d’une tasse de matcha par jour, cette préparation favorise, entre autres, la concentration et améliore l’humeur.

Depuis plusieurs mois, le thé matcha est devenu tendance. Originaire de Chine, le matcha est devenu une véritable tradition au Japon et a bel et bien débarqué en France. Et pour cause : ce thé vert en poudre a de nombreux bienfaits pour l’organisme. Voici lesquels.

Bourré de vitamines et de micronutriments

On pourrait parler du matcha pour toutes ses spécificités. Par exemple, contrairement aux thés traditionnels, la poudre ne s’infuse pas, mais se fouette avec un chasen, un fouet en bambou spécifique. Mais ce sont surtout ses bienfaits qui nous intéressent. Et ils sont nombreux ! Premièrement, le matcha aide à renforcer le système immunitaire grâce à sa teneur en vitamines A, C et E. Aussi, ce thé en poudre contient du potassium, du manganèse, du fluorure, du fer, du zinc, du calcium, du magnésium… Bref, il s’agit d’un véritable bouclier pour votre système immunitaire.

L’un des bienfaits du matcha pour l’organisme réside dans son pouvoir antioxydant, qui permet ainsi de lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, selon plusieurs études, ce thé est incontestablement l’une des meilleures boissons dites “detox”. Pour information, boire une tasse de thé matcha revient à consommer la feuille de thé en entier et non en infusion.

Esthétiquement, le matcha a également ses bienfaits

À raison d’une tasse de matcha par jour, soit l’équivalent d’un gramme de thé, cette préparation favorise la concentration et améliore l’humeur grâce à l’action combinée de la théine et de la L-Théanine, un acide aminé présent dans le thé, aide à la perte de poids, augmente l’espérance de vie, prévient les maladies inflammatoires et dégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, aide à réduire le taux de cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires. 

Esthétiquement, le matcha a aussi ses bienfaits ! Par exemple, sa forte teneur en chlorophylle aide à réduire, voire éliminer les odeurs corporelles et buccales. En effet, cet élément joue le rôle d’un désodorisant interne dans l’organisme. Aussi, les polyphénols présents dans le matcha, de puissants antioxydants, protègent des rayons UV et préservent l’élasticité de la peau, tout en retardant l’apparition des rides. Il contient également de la bêta-carotène qui favorise une belle mine et pourrait réduire le risque de cancer.


Marie BOUISSEREN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version