lundi, janvier 13

Le candidat NFP et la candidate Ensemble! se sont qualifiés ce dimanche 13 janvier pour le deuxième tour des élections législatives anticipées de la première circonscription de l’Isère, un scrutin marqué par une participation en berne.

Onze candidats étaient en lice dans cette circonscription qui regroupe Grenoble et ses banlieues huppées pour succéder au député LFI sortant, Hugo Prevost, qui avait dû jeter l’éponge en octobre après avoir été accusé de violences sexuelles et sexistes.

Les candidats NFP Lyes Louffok (28,33%) et Ensemble! Camille Galliard-Minier (26,57%) sont arrivés en tête du premier tour devant la candidate LR Nathalie Béranger (16,77%).

À l’échelle de la circonscription, très partagée entre Grenoble, qui vote très à gauche, et les autres communes, la participation totale s’élève à 35,86% pour ce premier tour, contre 75,86% en juin dernier.

À Grenoble, le candidat NFP, un militant des droits de l’enfant de 30 ans, est arrivé largement en tête avec 40,95% des voix, loin devant la candidate macroniste, qui a récolté 18,99% des suffrages, tandis que les autres communes ont pour la majorité préféré Camille Galliard-Minier, ancienne avocate du barreau de Lyon.

« Un choix très clair »

« C’est un symbole fort que les électeurs et les électrices ont envoyé »: « ils ont plébiscité le seul programme qui est cohérent et constant face à la macronie »,a réagi auprès de l’AFP l’Insoumis Lyes Louffok. Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon lui a apporté son soutien depuis X, présentant ce dernier comme le « choix de l’entraide et la protection des plus démunis » face à la « macronie de la maltraitance sociale des Français ».

« Pour ce second tour, on va avoir un choix très clair entre ma candidature et celle de Lyes Louffok » a commenté pour sa part auprès de l’AFP Camille Galliard-Minier.

« Ma candidature est celle du dialogue, elle s’inscrit dans une démarche de responsabilité, de rassemblement » a-t-elle affirmé, tandis que celle de son rival « s’inscrit dans une démarche de déstabilisation permanente ».

Elle a été félicitée sur le réseau social X par l’ex Premier ministre Gabriel Attal, qui a invité les électeurs « à battre l’extrême gauche, en élisant une députée expérimentée et ancrée dans son territoire » au second tour.

« Il faut en finir avec un débat qui disqualifie sans argumenter. Lyes Louffok n’est pas d’extrême gauche comme l’écrit Gabriel Attal. Il est issu de cette société civile engagée dont nous avons tous besoin pour lever les obstacles qui jalonnent la vie des plus vulnérables, au premier rang ces enfants qui ne sont pas nés au bon moment, au bon endroit avec des parents riches et aimants », lui a répondu Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

En juin, le candidat NPF Hugo Prevost avait battu dans son fief l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran à la faveur d’une triangulaire avec un candidat ciottiste.

Ex-suppléante d’Olivier Véran, Camille Galliard-Minier, l’avait remplacé à l’Assemblée lorsqu’il était au gouvernement. Née et résidant dans cette circonscription, cette ancienne avocate du barreau de Grenoble qui se présente comme une « social-démocrate » compte beaucoup sur son ancrage local pour emporter ce que son équipe présente comme un « match retour » contre LFI.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version