mercredi, décembre 31

  • Dans la nuit du 20 au 21 novembre, le chauffeur d’un véhicule utilitaire a été arrêté par les douaniers au péage d’Arles.
  • À l’intérieur du véhicule, ont été saisis 329 kg de cannabis, 27 kg de cocaïne dissimulés dans près de 400 cagettes de fruits et légumes.

Un beau coup de filet pour les douaniers de Marseille. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, les agents ont procédé au contrôle d’un véhicule à hauteur du péage d’Arles. 

« Interrogé sur l’aire de repos attenante, le conducteur de cet utilitaire a présenté des documents de transport mentionnant un chargement de fret commercial classique, composé de fruits et légumes frais en provenance d’Espagne et destiné à être livré à Marseille », précisent les douanes françaises dans un communiqué. 

Les douaniers, pas dupes, ont procédé dans la foulée à la fouille du véhicule à l’aide d’une équipe cynophile. Dans le chargement, ils ont  découvert, dissimulés derrière une façade de fruits et légumes, « plusieurs sacs poubelles ainsi que cinq ‘valises marocaines’ caractéristiques du transport de cannabis en grande quantité ». 

Saisie stupéfiants au péage d’Arles. – Douanes françaises
Plus de 400 kilos de drogue ont été saisis. - Douanes françaises
Plus de 400 kilos de drogue ont été saisis. – Douanes françaises
Saisis de drogue au péage d’Arles. – Douanes françaises

Le conducteur n’a pas donné d’explications

L’ouverture des sacs a rapidement révélé la présence de pains de résine de cannabis, ainsi que pour certains de la cocaïne. 

La fouille complète du véhicule a permis de dénombrer 404 cagettes de fruits et de légumes où étaient cachés 329,32 kg de cannabis et 27,18 kg de cocaïne, pour une valeur estimée à plus de 4 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail.

« Incapable de justifier cette détention, le conducteur a immédiatement été placé en retenue douanière puis, sur ordre du parquet de Tarascon, remis avec l’ensemble de la procédure, à l’Office anti-stupéfiants de Marseille qu’il a chargé de l’enquête judiciaire », informent-elles.

La nourriture a été donnée aux Restos du cœur

Jugé en comparution immédiate le 25 novembre 2025, le suspect a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera finalement jugé le 27 janvier 2026. Il a été placé en détention provisoire dans l’attente de son procès. 

Quant à la nourriture qu’il transportait, « après inspection, les 404 cagettes de fruits et légumes ont pu être remises aux Restos du Cœur », se réjouissent les douanes françaises. 

Aurélie SARROT

Share.
Exit mobile version