mercredi, octobre 23

Un homme de 87 ans qui rentrait chez lui à Marseille la semaine dernière s’est trompé de valise.
Dans le bagage récupéré dans le Flixbus qui l’avait transporté depuis l’Hérault, il a retrouvé 11 kilos de drogue.
L’octogénaire a tout de suite alerté la police et une enquête a été ouverte.

Une histoire rocambolesque, au moins deux personnes recherchées et un octogénaire encore sous le choc. La semaine dernière, un homme de 87 ans qui rentrait chez lui à Marseille en Flixbus depuis l’Hérault, où il avait passé des vacances, s’est trompé de valise.

L’octogénaire a réalisé son erreur une fois arrivé à son domicile. Et en ouvrant le bagage, n’a pas trouvé de vêtements et autres affaires de toilettes mais… 11 kilos d’herbe de cannabis, comme l’explique le journaliste de TF1 dans la vidéo visible en tête de cet article.

L’équivalent de 250.000 euros de drogue

Dans un entretien ce mardi à La Provence, le retraité explique que la drogue était conditionnée « dans de gros boudins plastifiés ». À leur vue, il a aussitôt composé le 17. 

Très rapidement, six policiers sont arrivés à son domicile, ont saisi la valise, et sont repartis au commissariat avec la victime pour qu’elle fasse une déposition. L’octogénaire leur a alors expliqué avoir passé plusieurs jours de vacances dans l’Hérault chez des amis, et avoir pris ce bus, parti d’Espagne et qui se dirigeait vers Bergame en Italie, à Montpellier pour qu’il le ramène à Marseille. 

Après avoir récupéré sa valise « noire », il a réalisé tout de suite chez lui que ça n’était pas la sienne, car celle-ci avait un code alors que la sienne n’en dispose pas. L’octogénaire a immédiatement alerté la compagnie de bus mais faute de réponse au bout de trois jours, il a décidé avec un ami d’ouvrir le bagage. En l’ouvrant, ce fut la stupéfaction : « Je n’en croyais pas mes yeux. Les policiers m’ont dit plus tard qu’il y en avait pour environ 250.000 euros », confie ce monsieur au quotidien local.

Aujourd’hui, l’octogénaire déclare être encore « très perturbé » par cet événement. Et s’il regrette d’avoir perdu ses effets personnels, il est soulagé d’une chose au moins : avoir oublié d’étiqueter sa valise, ce qui aurait permis à l’expéditeur ou au destinataire de le retrouver et peut-être de venir chercher la drogue ou de se venger qu’il ait remis le bagage découvert à la police…

Depuis, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille. L’expéditeur comme le destinataire du bien sont toujours recherchés, plus d’une semaine après les faits. 


A.S

Partager
Exit mobile version