Il ne fallait pas se rater. Pour le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations 2025 – qui se tiendra jusqu’au 18 janvier 2026 –, le Maroc, pays hôte de la compétition, a longtemps buté sur l’arrière-garde comorienne, avant de finalement prendre l’ascendant (2-0), dimanche 21 décembre, à Rabat.
Premier du groupe A, le Maroc affrontera ensuite le Mali, le 26 décembre, puis la Zambie, le 29 décembre, pour espérer pouvoir décrocher son ticket qualificatif pour les huitièmes de finale.
Ce qu’il faut retenir
Le cador. Brahim Diaz, mais pas que…
A l’origine du penalty obtenu en première période par le Maroc, puis de l’ouverture de la marque en seconde, l’ex-Madrilène a déployé toute son énergie pour lancer ses coéquipiers dans la compétition. Les Lions de l’Atlas ont également pu compter sur leur ligne médiane, composée des très complémentaires Azzedine Ounahi, Sofyan Amrabat et Neil El-Aynaoui.
Le fil du match.
11e, 0-0 : Iyad Mohamed est coupable d’un accrochage sur Brahim Diaz, et offre un penalty au Maroc. Soufiane Rahimi s’en charge, le frappe à ras de terre, mais voit Yannick Pandor renvoyer sa tentative d’un arrêt du genou.
19e, 0-0 : touché à la cuisse quelques minutes plus tôt, le capitaine marocain Romain Saïss, cachant ses larmes au public qui l’applaudit, cède finalement sa place à Jawad El-Yamiq.
55e, 1-0 : Sofyan Amrabat prend son temps pour adresser un centre délicat à l’attention de Noussair Mazraoui, à droite de la surface, qui efface Ismaël Boura, puis centre au point de penalty. Il y trouve Brahim Diaz, qui marque d’un plat du pied chirurgical.
74e, 2-0 : après un jeu de passe fluide, les Lions de l’Atlas sont parfaitement lancés aux abords de la surface comorienne. Anass Salah-Eddine ajuste finalement un centre millimétré dans l’axe, où Ayoub El-Kaabi surprend la défense adverse d’un coup du ciseau qui termine sa course au ras du poteau de Yannick Pandor.
La phrase. « Ce qu’on veut, c’est que le public nous soutienne vraiment. S’ils ne viennent (…) que pour attendre la mi-temps et manger les petits fours, on n’a rien à faire d’eux. »
Restez informés
Suivez-nous sur WhatsApp
Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique »
Rejoindre
Newsletter
« Le Monde Afrique »
Chaque samedi, retrouvez une semaine d’actualité et de débats, par la rédaction du « Monde Afrique »
S’inscrire
En conférence de presse, la veille du match, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, avait mis en garde les supporteurs tentés de préserver leur voix. Et les plus de 65 000 personnes venues remplir le stade Prince Moulay-Abdellah n’ont pas fait dans la demi-mesure pour soutenir les Lions de l’Atlas, ne cessant jamais d’encourager les leurs.
La note du match. C.
La rencontre a mis du temps à s’emballer, et les Marocains ont même semblé douter en fin de première période, lorsqu’ils sont rentrés sous quelques sifflets de leur public. Brahim Diaz a finalement su corriger le tir, suivi par Ayoub El-Kaabi, pour faire rugir leur public et relever le niveau du match, trop brouillon dans son premier acte, qui écope ainsi d’un « C », sur notre échelle de notation allant de « A » à « E ».
L’image.





