- De très fortes pluies orageuses ont provoqué dimanche des crues soudaines dans la ville de Safi, sur la côte atlantique du Maroc.
- Le bilan fait état d’au moins 14 morts et 32 blessés, selon les autorités locales.
- D’importants dégâts matériels ont été recensés et des recherches sont toujours en cours pour retrouver d’éventuels disparus.
Suivez la couverture complète
Météo
La ville portuaire de Safi, située sur la côte atlantique du Maroc, a été frappée dimanche par de violentes crues soudaines, faisant au moins 14 morts selon un bilan communiqué par les autorités locales. La province, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée par des précipitations d’une intensité exceptionnelle, concentrées sur une période très courte.
Dans un communiqué, les autorités évoquent des pluies diluviennes survenues en l’espace « d’une heure »
, provoquant des « écoulements torrentiels exceptionnels »
dans plusieurs quartiers de la ville. 32 personnes ont été blessées et prises en charge à l’hôpital de Safi. La majorité d’entre elles ont pu regagner leur domicile après avoir reçu les « soins et traitements nécessaires »
.
Des dégâts importants
Les intempéries ont également fait de nombreux dégâts matériels : une dizaine de véhicules ont été emportés et un tronçon routier a été endommagé, ce qui a entraîné des interruptions de circulation sur plusieurs axes à l’intérieur de la ville. Au total et selon les autorités, 70 habitations et commerces, principalement situés dans la médina, la vieille ville de Safi, ont été inondés. Pour faire face, des embarcations de la Protection civile ont été mobilisées pour secourir des habitants piégés par la montée des eaux et poursuivent leurs mobilisations afin de « sécuriser les zones touchées »
.
La Direction générale de la météorologie marocaine (DGM) avait alerté dès samedi sur un épisode marqué par de fortes pluies, parfois orageuses, dans plusieurs provinces du royaume, ainsi que des chutes de neige en altitude. Dimanche soir, l’organisme a annoncé de nouvelles précipitations importantes attendues mardi, laissant craindre d’autres difficultés dans les jours à venir.




