mercredi, novembre 20

Dimanche 17 novembre, une jeune femme âgée de 25 ans a été violemment agressée par un individu à bord d’un fourgon à Châlons-en-Champagne.
Peu après, le fourgon était retrouvé immergé dans la région.
Son propriétaire, qui s’était présenté à la police pour signaler le vol de son véhicule, a été immédiatement placé en garde à vue.
Il a été mis en examen ce mardi.

C’est une agression « extrêmement violente » selon les mots de la procureure de la République de Châlons-en-Champagne Annick Browne qui s’est déroulée dimanche matin sur sa commune de la Marne. Vers 7 heures du matin, un appel a été passé à la police pour signaler la présence d’une jeune femme grièvement blessée sur la voie publique dans un quartier résidentiel. 

Les enquêteurs du commissariat de police de Châlons se sont immédiatement rendus sur place avec les secouristes. La victime a été prise en charge avant d’être hospitalisée dans un état grave. Lors de son examen, le médecin a constaté « plusieurs plaies profondes du visage et du cuir chevelu, des fractures du massif facial ainsi que plusieurs fractures des doigts et des plaies de défense particulièrement sur l’une de ses mains », rapporte le parquet. Il en résultait « une infirmité permanente avec une perte irréversible de la fonction de l’un de ses yeux et l’amputation d’une phalange ».

L’agresseur se présente au commissariat pour signaler un vol

Les policiers partaient à la recherche de l’auteur des faits, en fuite. Les premiers éléments de l’enquête ont en effet permis d’établir rapidement que la victime se serait trouvée au moment de l’agression dans un fourgon blanc. Vers 10h30, le même jour, la police municipale apprenait qu’à près de deux kilomètres des faits, un fourgon blanc présentant les caractéristiques de celui recherché avait été retrouvé immergé dans un canal latéral à la Marne.

Dans le même temps, « le propriétaire du fourgon se présentait au commissariat de police, en état d’ébriété, peu de temps après cette découverte pour signaler le vol de son fourgon » détaille la magistrate. L’individu était sans attendre placé en garde à vue, ses explications sur les circonstances du vol de ce fourgon étant confuses. « Les éléments recueillis au cours de l’enquête ont permis de l’incriminer dans les faits commis », informe la procureure.

Il a reconnu les faits en garde à vue

Le suspect, âgé de 52 ans et originaire de Châlons-en-Champagne, a été présenté ce mardi par le parquet de Châlons-en-Champagne devant le magistrat instructeur dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire criminelle du chef de violences ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente avec la circonstance aggravante de l’usage ou la menace d’une arme. Le parquet a pris des réquisitions aux fins de placement en détention provisoire pour le mis en examen. Devant le magistrat Instructeur, ce dernier a reconnu les faits.

Son casier judiciaire porte mention de quatre condamnations dont trois ayant plus de 10 ans et toutes étant relatives à des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique. Il avait été aussi mis en cause en 2010 pour des faits de viol, mais la procédure avait été classée sans suite, car l’infraction était insuffisamment caractérisée.


Aurélie SARROT

Partager
Exit mobile version