Le Premier ministre et la ministre des Armées ont invité des parlementaires à échanger « au sujet de la programmation militaire et des enjeux associés dans le projet de loi de finances 2026 » ce lundi 1er décembre. Comme l’indique son entourage à BFMTV, Marine Le Pen sera présente pour le Rassemblement national.
Cette réunion a lieu neuf jours avant le début du débat, suivi du vote, à l’Assemblée nationale sur « la trajectoire d’augmentation des moyens de nos armées ».
En outre, dans le cadre des discussions budgétaires, le Rassemblement national sera également reçu à Matignon ce mercredi après-midi.
Sujet prioritaire
La « Défense nationale », fait partie des sujets jugés prioritaires qui doivent donner lieu à des discussions parlementaires thématiques annoncées par Sébastien Lecornu face au « blocage » sur le budget au Parlement. Ils s’inscrivent dans l’article 50-1 de la Constitution, suivis d’un vote non contraignant pour l’exécutif.
L’augmentation des crédits de la Défense (+6 milliards d’euros) est régulièrement présentée au sein du camp gouvernemental comme un argument pour faire adopter le projet de budget de l’État avant le 31 décembre, plutôt que de passer par une loi spéciale qui permet à l’État de fonctionner, mais sans investissements massifs.
« Le Premier ministre échangera avec les différents groupes parlementaires pour définir les modalités et le calendrier des décisions qui devront être prises », avait également informé la porte-parole du gouvernement.
Article original publié sur BFMTV.com



