dimanche, juin 30

Interrogée par La Voix du Nord au sujet d’une séquence polémique concernant des sympathisants du Rassemblement national (RN) diffusée dans l’émission Envoyé Spécial, Marine Le Pen a jugé, dans un article publié samedi 22 juin en soirée, que les propos tenus par ces personnes n’étaient pas racistes.

Le reportage diffusé jeudi soir sur France 2 montre un couple blanc invectiver leur voisine, Divine Kinkela, une aide-soignante noire qui assure être victime régulièrement de cris de singe et d’insultes comme « bonobo » de la part de ces voisins dont le jardin est orné d’une affiche et de casquettes de campagne du RN.

Interrogé alors qu’il vient de suivre Jordan Bardella lors d’un déplacement dans une ferme du Loiret, Didier [son nom de famille n’est pas précisé] accuse « les Mustapha, les tout-ce-que-vous-voulez » de « ne pas respecter les coutumes de la France ». Puis sa compagne − dont le visage est flouté − prend à partie l’aide-soignante, qui dit vivre en France depuis trente ans, sortant de chez elle.

« On fait ce qu’on veut, on est chez nous »

« Te voilà encore toi ? On t’a invitée ? Non ! Tu dégages ! J’ai quitté les HLM à cause de gens comme toi », lance la femme. « On fait ce qu’on veut, on est chez nous. Va à la niche ! » Comme sa voisine tente de répondre, elle continue : « Renverse pas le problème, parce que c’est bien toi. Y a qu’à regarder juste ces trucs dégueulasses qu’elle a dans les cheveux », pointant les cheveux tressés de l’aide-soignante.

Dans La Voix du Nord, Marine Le Pen s’attaque à Envoyé spécial, estimant que c’est une « émission ultra-politisée à l’extrême gauche ». « Pourquoi les médias ne signalent-ils pas que cette dame, en conflit manifeste de voisinage avec ses voisins, est militante communiste et, sur les réseaux sociaux, porte des convictions suprémacistes panafricaines ? », ajoute l’ex-députée d’extrême droite, candidate à sa réélection dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Une accusation qui semble se fonder sur l’argumentaire d’un article de Boulevard Voltaire, note le quotidien régional, en référence à un article sur le sujet publié par le site d’extrême droite.

Lire aussi l’enquête | Article réservé à nos abonnés La préférence nationale prônée par le RN, une posture anticonstitutionnelle

Marine Le Pen estime ensuite que les propos tenus par le couple ne sont pas racistes, quelques heures après que le parquet de Montargis − qui a demandé l’ouverture d’une enquête − a estimé, dans un communiqué, qu’au regard de la loi « les paroles et comportements constatés [pouvaient] revêtir les qualifications pénales d’injures publiques et non publiques à caractère racial, provocation publique à la discrimination et violence sans incapacité à caractère racial ».

« La question est de savoir si “va dans ta niche” n’est pas une expression populaire de gens qui se détestent », avance Mme Le Pen. « Est-ce que c’est raciste ? Moi-même, je peux le dire à l’égard de mes amis ! C’est vous qui tirez la conclusion que c’est raciste du fait de la couleur de peau de la victime. Ça, c’est scandaleux », ajoute-t-elle.

Une histoire « orientée »

Alors que la femme floutée dans le reportage est fonctionnaire du tribunal de Montargis, le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, a réagi, samedi, en écrivant sur le réseau social X : « J’ai demandé aux chefs de la cour d’appel d’Orléans un rapport immédiat en vue de la suspension à titre conservatoire de la fonctionnaire du tribunal de Montargis pour ses propos absolument inadmissibles tenus dans cette vidéo. La haine n’aura jamais sa place dans nos tribunaux. »

Lire aussi | Propos racistes de sympathisants RN dans « Envoyé spécial » : Eric Dupond-Moretti veut la « suspension » d’une fonctionnaire du tribunal de Montargis

Questionnée sur le profil du couple, sympathisants de son parti, Marine Le Pen balaye : « Ces gens ne sont pas des cadres, des candidats. Des électeurs ? Et encore… Suis-je responsable ? Etes-vous responsable de vos lecteurs ? Cette histoire est orientée pour faire croire que l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national susciterait spontanément des comportements racistes. »

Cette séquence a fait réagir plusieurs personnalités de gauche, notamment sur le réseau social X, où elle avait été vue plus de 3 millions de fois en douze heures. « “Va à la niche”, le racisme ordinaire encouragé par la montée du RN. Divine est aide-soignante. C’est peut-être elle qui prendra soin de nous un jour. Alors non seulement elle est chez elle, mais : merci, Madame, de votre dignité », a écrit le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure.

« Ces deux racistes font honte à notre drapeau. L’extrême droite détruit notre pays », s’est indigné de son côté Damien Maudet, ex-député La France insoumise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le Racisme ordinaire au travail » : une psychologue met en lumière le calvaire vécu par ses patients

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version