
La créatrice belge Marina Yee, membre du collectif des Six d’Anvers qui a révolutionné la mode dans les années 1980, est morte à l’âge de 67 ans des suites d’un cancer, a annoncé le Musée de la mode d’Anvers dimanche 2 novembre. « Son nom est indissociablement lié au légendaire » collectif des Six d’Anvers, « qui a mis la mode belge sur la carte du monde », a souligné le musée.
En 1986, six jeunes stylistes flamands, issus de l’Académie des beaux-arts d’Anvers, entassent leurs créations dans une camionnette et se lancent à l’assaut du British Designer Show de Londres. Leurs créations sobres, brutes et déconstruites prennent alors le contre-pied d’une époque dominée par les paillettes et les vestes à épaulettes.
En raison de leurs noms quasiment imprononçables en dehors de Belgique, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Marina Yee, Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck et Dirk Bikkembergs seront appelés les Six d’Anvers.
Depuis, ces créateurs ont connu des fortunes diverses, du relatif anonymat de Marina Yee au succès international de Dries Van Noten et Ann Demeulemeester, célébrés de Tokyo à New York, ou encore Dirk Bikkembergs, dont les t-shirts et tennis ont été adoptés par des sportifs.
Avant la mort de Marina Yee, le Musée de la mode d’Anvers avait déjà prévu de consacrer une exposition aux Six d’Anvers en 2026, pour célébrer le 40e anniversaire de leur percée internationale.




