- Les JO d’hiver de Milan-Cortina vont ouvrir leurs portes, vendredi 6 février, avec la première cérémonie d’ouverture multisites de l’histoire olympique.
- Avant le jour J, TF1info vous dévoile tout ce que l’on sait déjà sur le secret le mieux gardé d’Italie.
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
À Paris, on avait eu droit à la première cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade, avec une parade inoubliable sur la Seine. Milan-Cortina se prépare, à son tour, à dépoussiérer les Jeux olympiques, en mettant en scène la première cérémonie multisites de l’histoire.
Soixante-dix ans après avoir accueilli ses premiers Jeux d’hiver, déjà à Cortina, et vingt ans après ceux de Turin, l’Italie inaugurera sa quinzaine olympique, vendredi 6 février, sur les coups de 20h, avec un concept totalement original.
Quatre sites en simultané
Par souci d’inclure tous les athlètes, même ceux qui auront déjà commencé les épreuves, la grand-messe retransmise en mondovision se déroulera en simultané sur quatre sites différents. Avant sa démolition, le légendaire stade San Siro servira de cadre principal au spectacle projeté à Cortina d’Ampezzo, Livigno et Predazzo, hôtes des épreuves de ski alpin, de snowboard et ski freestyle et de ski nordique.
« C’est une parade qui doit donner à l’écran la sensation qu’on est tous ensemble. C’est la première fois que les athlètes déjà en montagne (pour leurs épreuves, ndlr) pourront y participer »
, a souligné Andrea Varnier, le patron du comité d’organisation italien. Chaque délégation pourra choisir où elle souhaite placer ses deux porte-drapeaux, une femme et un homme. L’Italie aura exceptionnellement quatre représentants : deux à Milan et deux autres à Cortina.
Un hommage à l’esprit italien
Un hommage à l’esprit italien
Marco Balich, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture
L’histoire et l’innovation seront au cœur de la cérémonie imaginée par Marco Balich, l’incontournable directeur et producteur artistique qui revendique sur son site (nouvelle fenêtre) la création de « seize cérémonies olympiques »
, dont Rio 2016 et Tokyo 2020. Présenté par ses soins comme « le plus grand show des vingt prochaines années jamais produit en Italie »
, le spectacle aura pour fil conducteur : « l’harmonie »
. Celle entre « la ville et les montagnes »
, « l’humain et la nature »
, « les hommes, les arts et les cultures »
et « la tradition et le futur »
.
Avec un titre. Un concept : Armonia. ✨ Un fil conducteur qui tisse ensemble imagination et beauté, Léonard de Vinci et les grands inventeurs, le design et le goût italiens, la musique et l’élégance. Une histoire qui célèbre le talent italien sous toutes ses formes. 📍 6… pic.twitter.com/7Hm7QPqlNi — Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) October 16, 2025
« L’harmonie, c’est la capacité à transformer nos valeurs en images, sons et émotions partagés. C’est un voyage dans les vraies couleurs de l’Italie : son art, sa créativité, son humanité »
, a-t-il dit. « Nous voulons proposer une cérémonie capable de conjuguer le style italien à la puissance de l’émotion. »
Si le contenu précis de la cérémonie d’ouverture, d’une durée de 2h30, demeure secret, on sait qu’elle sera « un hommage à l’esprit italien »
, avec des figures comme Léonard de Vinci, et au « made in Italy ». L’héritage du regretté Giorgio Armani, décédé le 4 septembre 2025, sera aussi célébré.
Mariah Carey en superstar
Une pléiade d’invités de prestige participeront à l’événement. Mariah Carey, la superstar des fêtes de fin d’année, fera résonner sa voix légendaire à San Siro, où plus de 60.000 spectateurs prendront place après avoir déboursé 260 à 2.000 euros. L’icône de la pop de 56 ans, « reconnue mondialement pour sa voix inimitable et une œuvre musicale capable de traverser les générations et les cultures »
, a été choisie par les organisateurs pour « incarner pleinement l’émotion qui accompagne la préparation des Jeux »
.
D’autres personnalités locales se joindront à elle, comme le ténor Andrea Bocelli ou la chanteuse Laura Pausini. Ont été aussi annoncés l’étoile montante Matilda De Angelis, le violoniste Giovanni Zanon et l’actrice Sabrina Impacciatore, aperçue dans la saison 2 de la série The White Lotus
.
Clou de ce grand randam : pour la première fois, la cérémonie du lever de drapeau et l’allumage de la vasque olympique se tiendront sur deux sites différents. Une démultiplication pour être plus près des athlètes et du public. Les Jeux de Milan-Cortina incluant deux villes, il y aura deux flambeaux : l’un sera situé à l’Arco della Pace, un monument emblématique de Milan, et l’autre sera sur la Piazza Dibona, le cœur battant de Cortina d’Ampezzo. Peut-être l’exemple à suivre pour les JO 2030 dans les Alpes françaises.




