L’œuvre de Jimmy Cliff, légende du reggae qui vient de s’éteindre ce 24 novembre à l’âge de 81 ans, est ponctuée d’immenses tubes qui sont entrés dans la popculture.
• « Many rivers to cross », 1969
Classée parmi les 500 plus belles chansons de tous les temps selon Rolling Stone, Many Rivers to cross a été écrite et composée par le musicien pour son deuxième album intitulé Jimmy Cliff en 1969. Il avait 21 ans quand il l’a écrite.
« Quand je suis arrivé au Royaume-Uni, j’étais encore adolescent », confiait-il ainsi au Telegraph en 2021. « J’étais plein d’énergie: j’allais réussir, j’allais être au même niveau que les Beatles et les Stones. Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça, je faisais des tournées dans des clubs, sans percer. Je me débattais avec le travail, la vie, mon identité, je ne trouvais pas ma place ; la frustration a nourri la chanson. » Cette chanson, au Rock and Roll Hall of Fame, en 1995, comme l’une des « 500 chansons qui ont façonné le rock ‘n’ roll », a fait l’objet de nombreuses reprises. John Lennon l’a ainsi interprétée, en duo avec Harry Nilsson, mais aussi Joe Cocker en 1975 ou Linda Rondstadt la même année. Le groupe UB40 en a aussi fait une reprise en 1983, ainsi qu’Annie Lennox.
• « Wonderful World, Beautiful People », 1969
Egalement extraite de l’album Jimmy Cliff, cette chanson s’est classée dans le top 10 au Royaume-Uni. Dès 1970, Claude François en a fait une reprise intitulée Le monde est grand les gens sont beaux.
• « You can get it if you really want », 1970
Cette chanson a également été écrite et composée par Jimmy Cliff va elle aussi se hisser en tête des charts. Ce titre va également contribuer à la renommée internationale de Jimmy Cliff. Une autre version interprétée par Desmond Dekker, sortie quelques semaines plus tard, a elle aussi connu un grand succès.
Le morceau figure sur la bande son de plusieurs films, dont The Harder they come, dans lequel joue Jimmy Cliff, mais aussi Speed 2 avec Sandra Bullock ou ou Hitch avec Will Smith. La chanson est également sur la bande originale de la mini-série Je s’appelle Groot tirée de l’univers des Gardiens de la galaxie.
Johnny Hallyday en a livré en 1979 une reprise au titre décoiffant de T’as le bonjour de l’amour.
• « I can see clearly now », 1972
Cette chanson écrite par le musicien américain Johnny Nash en 1972 a été reprise près de 20 ans plus tard, en 1993 par Jimmy Cliff pour la bande originale du film Rasta Rockett, film devenu culte sur l’histoire vraie de l’équipe de bobsleigh jamaicaine aux Jeux olympiques de Calgary. Cette version s’est hissée en tête des classements, notamment en France.
Claude François en a également fait une reprise sous le titre Toi et le soleil en 1977.
• « Reggae Night », 1983
Extraite de l’album The Power and the glory, la chanson Reggae Night a été écrite par Amir Bayyan and La Toya Jackson, sœur de Michel Jackson et qui l’a également reprise sur l’un de ses albums.
• « Melody Tempo Harmony », en duo avec Bernard Lavilliers, 1995
En 1995, Bernard Lavilliers s’associe à Jimmy Cliff pour livrer ce morceau aux accents reggae, une reprise du titre Grosse galette, sorti en 1994. Melody Temp Harmony figure sur la réédition de l’album Champs du possible. Les paroles racontent la rencontre fugace du chanteur stéphanois avec Bobby, un guitariste jamaïcain de Kingston. Le morceau est également sur l’album de Jimmy Cliff Higher and Higher en 1996.
• « Hakuna Matata », 1995
Le morceau écrit pour la bande originale du Roi Lion est signé Elton John.
Si dans le dessin animé elle est interprétée dans sa version originale par l’acteur Nathan Lane qui double Timon, Jimmy Cliff en enregistré une autre version avec Lebo M, sortie en 1995.
Article original publié sur BFMTV.com




