samedi, janvier 31
Don Lemon, à New York, le 9 septembre 2025.

Don Lemon, ancien présentateur de CNN, interpellé pour avoir couvert une manifestation dans une église en marge des événements de Minneapolis, est poursuivi pour avoir entravé la liberté de culte, a fait savoir, vendredi 30 janvier, le ministère de la sécurité intérieure. Il est reproché au journaliste américain d’avoir « porté atteinte aux droits garantis par le premier amendement » de la Constitution américaine, a précisé un porte-parole à l’Agence France-Presse.

Le 18 janvier, un office religieux avait été interrompu dans cette église de la capitale du Minnesota par des manifestants qui pensaient que le directeur adjoint du bureau local de l’ICE y exerçait la fonction de pasteur. Don Lemon couvrait l’événement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment la ville de Minneapolis, « en faisant preuve d’unité », s’est transformée en bourbier politique pour Donald Trump

Plus tôt dans la journée, la ministre de la justice américaine, Pam Bondi avait annoncé avoir ordonné l’arrestation de M. Lemon et de la journaliste indépendante Georgia Fort, en lien avec les manifestations contre les opérations de la police de l’immigration dans le Minnesota. « Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon » et trois autres personnes, dont Georgia Fort et Trahern Jeen Crews, un ancien candidat démocrate à la Chambre des représentants, a-t-elle écrit sur X.

« Don est journaliste depuis trente ans, et son travail – protégé par la Constitution – à Minneapolis ne différait en rien de ce qu’il a toujours fait », a déclaré son avocat, Abbe Lowell. « Cette attaque sans précédent contre le premier amendement [de la Constitution américaine, qui protège la liberté de la presse] et cette tentative évidente de détourner l’attention des nombreuses crises auxquelles est confrontée cette administration ne resteront pas sans réponse », a-t-il ajouté, assurant que son client contesterait ces accusations « avec vigueur et détermination devant les tribunaux ».

Plusieurs personnes déjà arrêtées

Le comité pour la protection des journalistes a dénoncé « une attaque flagrante » contre la presse. « Le traitement réservé aux journalistes est un indicateur avancé de l’état de la démocratie dans un pays. Ces arrestations ne sont que les dernières en date d’une série de menaces flagrantes et croissantes contre la presse aux Etats-Unis et une atteinte au droit du public à être informé », écrit l’association dans un communiqué.

Présentateur vedette de CNN jusqu’à son renvoi de la chaîne en 2023, Don Lemon travaille désormais comme journaliste indépendant.

En janvier, il avait couvert une action contre la police de l’immigration (ICE) dans une église à Saint Paul, où des manifestants pensaient que le directeur adjoint du bureau local de l’ICE exerçait la fonction de pasteur. Trois personnes avaient déjà été arrêtées, la semaine dernière, pour avoir participé à cette manifestation.

La police de l’immigration mène depuis plusieurs semaines une opération d’envergure dans le Minnesota, où la mort de deux citoyens américains, Renee Good et Alex Pretti, tous deux tués par des agents fédéraux, cristallise les tensions.

Lire notre reportage | Article réservé à nos abonnés Minneapolis, nouvel épicentre de la révolte contre Donald Trump : « L’ICE ne s’attendait pas à ça »

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version