samedi, septembre 21

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue ce samedi en France pour dénoncer le « gouvernement Macron-Barnier ».
En milieu d’après-midi, la préfecture de police de Paris indiquait, selon un bilan provisoire, qu’ils étaient 3200 dans la capitale.
À Marseille, la préfecture de police faisait état de 2 200 manifestants.

Des milliers de Français dans la rue pour dénoncer le « gouvernement Macron-Barnier »  à l’appel de la France Insoumise, des écologistes et d’associations féministes, étudiantes et environnementales. Une soixantaine de rassemblements étaient annoncés dans l’Hexagone selon le site de LFI, au moment où Michel Barnier, désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, finalise la composition d’un gouvernement a priori très marqué à droite, plus de deux mois après des élections législatives remportées sans majorité absolue par la coalition de gauche.

Beaucoup moins de monde que prévu

Selon les chiffres provisoires communiqués par la préfecture de police de Paris en milieu d’après-midi, le nombre de manifestants était dans la capitale de… 3 200. Un chiffre bien en deçà de celui annoncé à la veille du rassemblement. 

Vendredi soir en effet, une source policière indiquait qu’entre 20.000 et 40.000 personnes étaient attendues dans la capitale, alors que la manifestation parisienne du 7 septembre avait rassemblé entre 26.000, selon le ministère de l’Intérieur, et 160.000 manifestants, selon LFI. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône annonçait, elle, à la mi-journée, 2200 manifestants dans la cité phocéenne. 


Aurélie SARROT

Partager
Exit mobile version