La mandarine est un agrume parfumé et rempli de vitamines.
Le fruit peut se conserver pendant plusieurs jours à température ambiante.
Une solution existe pour prolonger la durée de conservation de la mandarine.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
C’est la pleine saison des agrumes, qui savent se faire apprécier à tout moment de la journée. On peut ainsi se laisser séduire par l’odeur réconfortante des mandarines et en acheter un peu plus que de raison. Pas de panique si vous vous retrouvez avec quelques kilogrammes de mandarines, ces fruits se conservent relativement bien. Encore faut-il savoir comment les stocker. Est-il préférable de les mettre au frais ou de les laisser à l’air libre ? On vous explique.
Quelles sont les spécificités de la mandarine ?
La mandarine est un petit agrume arrondi, qui contient beaucoup de pépins. Elle est plus grosse que la clémentine, mais est aussi bien plus parfumée. Si on les confond souvent, c’est parce que la clémentine descend de la mandarine et a tendance à la remplacer de plus en plus sur les étals. Et pour cause, la clémentine s’épluche plus facilement.
La mandarine reste néanmoins un fruit bon pour la santé, puisqu’il est riche en vitamine C, en antioxydants et en glucides. Il est reconnu pour booster le système immunitaire et se veut, dans le même temps, peu calorique.
Comment conserver la mandarine ?
Même si la durée de conservation dépend du stade de maturité de la mandarine au moment de l’achat, il est possible, en moyenne, de la conserver pendant cinq à six jours à température ambiante. Il suffit pour cela de placer le fruit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. L’idéal est de disposer vos mandarines dans un sac en tissu assez fin, ou dans un filet ouvert, afin de les laisser à l’air tout en les protégeant.
La mandarine face au froid
Si vous souhaitez allonger la durée de conservation de vos mandarines, vous pouvez les stocker au réfrigérateur. Veillez, pour cela, à les disposer en bas du frigo, dans le bac à légumes, de manière à les préserver de la déshydratation. Elles resteront alors intactes pendant une dizaine de jours. Attention toutefois, puisque les agrumes sont malgré tout sensibles au froid. D’où l’importance de ne pas les placer dans la zone la plus froide du réfrigérateur, c’est-à-dire en haut, puisqu’ils supportent difficilement une température inférieure à sept ou huit degrés.
En cas de stockage à trop basse température, vous verrez en effet les fruits se détériorer et moisir petit à petit. Et pour cause, la peau des mandarines va alors absorber l’humidité ambiante, ce qui va favoriser le développement de bactéries et de champignons qui vont, in fine, faire moisir le fruit. Avant d’en arriver là, le goût et la texture de la mandarine peuvent changer et ainsi devenir désagréables.
La congélation des mandarines est d’ailleurs fortement déconseillée. Contrairement aux quartiers de clémentines de Corse qui peuvent, eux, rester congelés sans problème pendant huit à neuf mois, les mandarines risquent de ne pas supporter cette méthode de stockage. Si vous avez une grande quantité de fruits, il est donc préférable de les transformer en jus ou en confiture, et d’en faire profiter vos proches.