jeudi, décembre 18

Manchester United a allégé la pression entourant son entraîneur Ruben Amorim avec une victoire 2-1 contre une équipe de Chelsea plombée par vingt premières minutes cauchemardesques, samedi à Old Trafford.

Au « théâtre des rêves », les visiteurs ont perdu très vite leur gardien Robert Sanchez, expulsé après une faute sur Bryan Mbeumo (4e), puis leur pépite offensive Cole Palmer, « pas à 100% » avant la rencontre selon l’entraîneur Enzo Maresca qui a préféré le remplacer (21e).

Entre temps, le capitaine Bruno Fernandes a inscrit son 100e but pour Manchester United en se jetant, à la limite du hors jeu, pour reprendre une tête de Patrick Dorgu (14e, 1-0).

Les Red Devils ont creusé l’écart sur une tête de Casemiro (37e, 2-0).

Le match semblait perdu pour Chelsea, crédité de seulement deux tirs (non cadrés) en première période. Mais le carton rouge reçu par Casemiro, après un second carton jaune (45e+5), a rebattu les cartes.

Chelsea est revenu dans la partie quand Reece James, laissé trop libre de ses mouvements, a centré pour la tête de Trevoh Chalobah (80e, 2-1), mieux placé que le défenseur français Leny Yoro. Mais les Londoniens n’ont pas achevé leur remontée.

– « Créer une dynamique » –

La deuxième victoire de la saison est bienvenue pour Amorim et ses joueurs, sèchement battus 3-0 le week-end dernier par Manchester City. Ils remontent à la neuvième place de Premier League en attendant les derniers matches du week-end.

Pour l’entraîneur, la victoire n’a rien d’une revanche. « Les gens n’ont pas grand-chose de positif à dire sur notre équipe et nos résultats, je le comprends. Je n’ai rien à répondre aux critiques, ils ont raison la plupart du temps », a-t-il reconnu sur Sky Sports.

Amorim espère désormais « créer une dynamique » vertueuse car, pour l’heure, ce n’est qu’un match gagné « à domicile, c’est tout ». Il faut surtout gommer l’irrégularité de Manchester United, capable de « perdre contre Grimsby » (une équipe de D4 qui l’a éliminée fin août en coupe de la Ligue) et de « gagner contre n’importe quelle équipe ».

Chelsea, sixième, connaît lui son premier passage à vide après un début de championnat plutôt réussi.

En l’espace d’une semaine, le récent vainqueur du Mondial des clubs a concédé l’égalisation dans le temps additionnel à Brentford (2-2), subi sa première défaite de la saison contre le Bayern (3-1) à Munich en Ligue des champions, puis la deuxième trois jours après à Old Trafford.

Avec le carton rouge de Sanchez, « tout le plan est tombé à l’eau » au bout de cinq minutes, a commenté l’entraîneur Enzo Maresca. Et en plus, « nous encaissons deux buts qu’on doit éviter », a-t-il ajouté.

bur-jta/cto/dar

Share.
Exit mobile version