vendredi, mai 3

Des images sanglantes. L’association de défense des animaux L214 a diffusé des images de « cruautés » dans un abattoir de Bourgogne avant de réclamer l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, rituel visant à produire de la viande halal ou casher. Ce jeudi 11 avril, en pleine fête de la fin du ramadan, l’association a publié une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-Les Laumes (Côte-d’Or).

Sa vidéo, tournée en mars, montre des bovins saignés à vif, non pas par un seul geste de cisaillement de la gorge comme le veut la pratique, mais « avec des retours dans la plaie ouverte à la lame ou à la main », dénonce L214.

Tandis que les animaux doivent rester immobilisés après l’égorgement jusqu’à l’état d’inconscience, ils sont transportés et suspendus, montrant « des signes de conscience évidents ». « Certains sont en panique totale », selon L214, qui stigmatise des « cruautés » et une « violence délibérée ».

Avant l’abattage, des animaux sont frappés dans l’enclos d’attente, l’un d’eux recevant « en une minute plus de 20 coups violents sur le corps et la tête ».

Une plainte déposée contre l’abattoir

L214 a porté plainte contre l’abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu’elle sera « examinée rapidement ».

La préfecture a quant à elle assuré que cet abattoir « fait l’objet d’un contrôle permanent » et que les services vétérinaires se rendront dès jeudi matin […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version