- Le président américain Donald Trump a assuré dimanche que le cessez-le-feu à Gaza était toujours en vigueur.
- Une série de frappes israéliennes a pourtant tué au moins 45 personnes dans le territoire palestinien dans la journée en réponse, selon Israël, à des attaques du Hamas.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
« Oui, il l’est »
. À bord de son avion présidentiel, Donald Trump a assuré dimanche 19 octobre que le cessez-le-feu à Gaza était toujours en vigueur, alors qu’une série de frappes israéliennes a tué au moins 45 personnes dans le territoire palestinien en réponse, selon Israël, à des attaques du Hamas.
Ce sont les premières violences de cette ampleur depuis le début de la trêve, entrée en vigueur le 10 octobre. Au moins 45 personnes ont été tuées dimanche au cours de frappes aériennes israéliennes, selon la Défense civile, opérant sous l’autorité du mouvement islamiste palestinien. Quatre hôpitaux à Gaza ont confirmé ce bilan à l’AFP.
Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents
Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents
Donald Trump, à propos du Hamas
Dans la soirée de dimanche, l’armée israélienne a annoncé cesser ses frappes et reprendre l’application du cessez-le-feu. Après avoir accusé le Hamas de violation de l’accord de cessez-le-feu, Israël a également suspendu l’entrée « jusqu’à nouvel ordre »
de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, selon un responsable israélien. Tsahal a en outre indiqué dimanche soir la mort de deux de ses soldats dans des combats dans le sud de la bande de Gaza, alors que les dépouilles de deux otages ont été remises par le Hamas la veille.
« Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents »
, a déclaré dimanche Donald Trump à propos du Hamas, « ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans »
.
Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable
Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable
JD Vance, vice-président des États-Unis
Dans un communiqué, le Hamas a affirmé n’avoir « aucune connaissance d’incidents ou d’affrontements »
à Rafah et a réaffirmé son « engagement total à mettre en œuvre tout ce qui a été convenu, en premier lieu le cessez-le-feu. »
Selon un témoin, des combattants du Hamas avaient ciblé un groupe rival dans un secteur de Rafah, près duquel des chars israéliens sont déployés.
« Le Hamas va tirer sur Israël. Israël va devoir répondre »
, a assuré le vice-président américain JD Vance, peu avant la prise de parole de Donald Trump. « Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable. Mais même s’il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation »
, a-t-il déclaré aux journalistes, minimisant la reprise des violences à Gaza.
JD Vance a également indiqué qu’un membre de l’administration Trump doit se rendre « certainement »
en Israël « dans les prochains jours »
pour évaluer la situation : « Ce pourrait être moi »
, a-t-il avancé.









