mardi, octobre 22

84 % des Français ont eu, ont ou auront des douleurs au dos. Et cela peut toucher tout le monde.
Mauvaise posture, sédentarité, gestes brusques, stress sont autant de facteurs qui peuvent déclencher les dorsalgies.
Dans Bonjour, La Matinale TF1, Vincent Valinducq nous explique comment prendre soin de notre dos.

Suivez la couverture complète

En finir avec le mal de dos

On l’appelle le mal du siècle. Les douleurs dans le dos touchent tout le monde, que ce soit les ouvriers en bâtiment, les coiffeurs, ou le jeune cadre dynamique. On estime que 84 % des Français ont ou auront des dorsalgies. Or, ces douleurs sont particulièrement invalidantes et handicapantes. Il est donc urgent d’adopter les bons gestes pour prendre soin de son dos. Le docteur Vincent Valinducq nous explique comment dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre).

Il n’y a pas de position parfaite

Le secret pour ne plus avoir mal au dos : c’est de bouger. En effet, il est indispensable de marcher toutes les une à deux heures pour mobiliser le corps et la colonne vertébrale. En réalité, il n’y a pas de position parfaite pour maintenir son dos. Vous avez l’habitude de travailler allongé au sol ? Vous le pouvez. En revanche, le but du jeu, c’est de changer régulièrement de posture. Même si vous êtes assis avec le dos parfaitement droit, vous allez avoir mal au bout d’un moment si vous restez ainsi pendant trop longtemps. Il ne faut pas hésiter à se lever de sa chaise, marcher quelques minutes avant de s’installer à nouveau derrière son bureau. En vous asseyant, la colonne retrouvera sa courbure naturelle. N’hésitez pas à placer un petit coussin au niveau des lombaires pour les soutenir, notamment si votre chaise n’est pas ergonomique.

Par ailleurs, il est important de faire quelques assouplissements de la colonne vertébrale. Il existe quelques exercices à réaliser chez soi ou même au bureau. Assis sur votre chaise, attrapez le côté gauche du plateau avec la main droite. Tendez votre bras gauche vers le haut, puis penchez-vous du côté droit pour étirer la colonne, mais aussi tout le flanc gauche. Pour étirer la partie haute du dos, soulager les omoplates et ouvrir la cage thoracique, pliez les coudes et positionnez vos mains au niveau de la nuque. Essayez de pousser les coudes vers l’arrière, cela vous permettra, par ailleurs, de soulager les cervicales. Dernier exercice, important pour replacer la tête dans l’alignement de la colonne : la technique du pigeon. Il suffit de reculer le menton en arrière afin d’assouplir les cervicales.

Les bons gestes à retenir pour protéger son dos

Lorsque vous vous habillez le matin, asseyez-vous sur le lit ou sur une chaise, cela vous permettra de garder l’équilibre, mais aussi d’éviter de vous pencher et de pincer le nerf sciatique. Lorsque vous partez en voyage, avec votre valise, il est important de l’avoir vraiment près du corps. Parce que quand elle est trop loin, vous créez des tensions au niveau des lombaires. Par ailleurs, souvent, les douleurs peuvent se déclencher lorsqu’on soulève des charges ou quand on soulève des meubles. Quand vous effectuez ces gestes, pensez à plier les genoux et gardez le dos droit et évitez absolument de vous pencher. Enfin, les talons sont à éviter, car ils accentuent la courbure au niveau du dos et peuvent provoquer des douleurs. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur l’application ActiveDos de l’Assurance Maladie, qui livre des petits exercices au quotidien pour soulager les dorsalgies.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version