Aude Hesbert, chargée de remplacer Bruno Barde comme directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, est dans la tourmente après avoir écarté l’artiste Ibrahim Maalouf du jury de cette 50e édition. Selon des informations du Point, confirmées par l’intéressée, Maïwenn, féministe critique envers le mouvement #MeToo, a elle aussi été évincée. La réalisatrice et actrice devait présider le jury.
Maïwenn avait été sollicitée dès le 5 juin par l’ex-directeur du festival Bruno Barde pour être la présidente du jury. Ce choix, approuvé en interne, a finalement été remis en question peu après l’éviction de Bruno Barde et son remplacement par Aude Hesbert.
À LIRE AUSSI Jury du festival de Deauville : pourquoi Ibrahim Maalouf saisit la justiceBruno Barde, directeur de Public Système Cinéma, avait été écarté à la mi-juin par les dirigeants du groupe après avoir été visé par des accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles de sept collaboratrices, selon une enquête de Mediapart.
Un « malaise dans l’équipe » pour justifier d’avoir écarté Ibrahim Maalouf
Maïwenn ayant été choisie directement par Bruno Barde, Aude Hesbert a préféré revenir sur cette décision et proposé la présidence du jury à l’acteur Benoît Magimel.
La réalisatrice avait cependant commencé à composer son jury et contacté l’actrice Anamaria Vartolomei, qui n’y figure finalement pas. Le choix de faire venir Ibrahim Maalouf avait été fait avant la nomination de Maïwenn. La réalisatrice a appris so […] Lire la suite