- Le cyclone Fytia a traversé Madagascar d’ouest en est.
- Des rafales qui ont fait un mort et un disparu, selon un bilan publié ce dimanche.
- Quelque 8.400 personnes ont été déplacées.
Le cyclone a touché terre très tôt, dans la matinée du samedi 31 janvier. D’après un premier bilan des autorités ce dimanche, une personne est décédée et une autre disparue à Madagascar (nouvelle fenêtre) après le passage du cyclone Fytia. Les vents ont traversé l’île d’ouest en est, obligeant quelque 8.400 personnes à quitter leur foyer, selon les informations communiquées par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Des vents à 210 km/h
Fytia a touché terre vers 4h du matin dans le nord-ouest du pays, près de la ville de Majunga. La victime est décédée dans l’effondrement de sa maison dans la capitale, quand une autre a été emportée par une rivière en crue près de Majunga (nouvelle fenêtre). Le cyclone, dont les rafales de vent les plus violentes ont atteint 210 km/h, s’est finalement affaibli en traversant Madagascar qu’il a quitté dimanche matin par la côte est, rétrogradé en tempête tropicale modérée, selon l’agence nationale de météorologie malgache.
La tempête se dirige désormais vers la Réunion, d’après Météo-France (nouvelle fenêtre). Dans l’après-midi, Fytia était encore à plus de 500 km de l’île. Au cours des prochaines 48 heures, elle devrait circuler à plus de 200 km au large sud-ouest du département avant de s’en éloigner en milieu de semaine. « À cette distance, la Réunion restera donc en marge du système »
, selon l’agence météorologique, qui met toutefois en garde contre « une dégradation modérée des conditions météorologiques »
qui est « à attendre à partir de la nuit prochaine »
.
Parmi les milliers de personnes déplacées, 7.200 ont pu trouver refuge dans l’un des 34 sites d’hébergement d’urgence mis en place par les autorités. Les 1.200 autres se sont mises à l’abri chez des proches ou des voisins, toujours selon le Bureau national de gestion des catastrophes.




