Emmanuel Macron va recevoir ce jeudi 29 août des représentants locaux dans le cadre de ses consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement. Il verra, autour de 8h45, le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier et la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, a appris BFMTV de sources concordantes.
Il doit également s’entretenir avec le président de l’Association des maires de France, le LR David Lisnard. Le chef de l’État s’envolera ensuite pour une visite officielle en Serbie.
« La porte est ouverte »
Emmanuel Macron a entamé mardi de nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre, cette fois sans le RN ni LFI, après avoir balayé l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire dirigé par Lucie Castets.
« Les travaux continuent. La porte est ouverte et je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l’intérêt supérieur du pays », a commenté mardi le chef de l’État lors d’une brève déclaration à l’Élysée.
Dans ce cadre, Emmanuel Macron a reçu mardi des représentants du groupe centriste Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires), qui compte 22 députés, et des dirigeants des Républicains, Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau, mercredi. Laurent Wauquiez a déploré un entretien « décevant » à sa sortie de l’Élysée.
« Aucune position nouvelle, pas de véritable projet pour les Français structuré, pas de vision de ce que serait un programme gouvernemental pour les mois à venir », a estimé devant la presse le chef des députés de La Droite républicaine.
L’incertitude perdure
Laurent Wauquiez a redemandé à Emmanuel Macron de « s’engager » sur les propositions du « pacte législatif » mis sur la table par la droite, qui ne veut toutefois participer à aucun gouvernement ni coalition avec le camp présidentiel.
L’incertitude perdure donc sur la future couleur politique du gouvernement. Malgré les demandes du NFP, qui a le plus grand nombre de députés mais ne dispose pas d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a refusé lundi d’installer à Matignon Lucie Castets, la haute-fonctionnaire choisie par l’alliance de gauche.
« Un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis » qui la composent « serait immédiatement censuré par l’ensemble des autres groupes représentés à l’Assemblée nationale », et « la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », a déclaré l’Élysée dans un communiqué. Depuis, tous les membres du NFP refusent de retourner à l’Élysée pour discuter d’autre chose qu’un gouvernement de gauche.
Article original publié sur BFMTV.com