Un chantier immense. Le président de la République Emmanuel Macron a donné ce dimanche 21 décembre le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français, destiné à remplacer le Charles de Gaulle. Cet immense navire, pour l’instant désigné par l’acronyme « Pang », qui signifie « porte-avions nouvelle génération », doit entrer en service en 2038.
« Ce nouveau porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre nation, puissance de l’industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a assuré le chef de l’État français lors d’une visite aux Émirats arabes unis, pour célébrer Noël avec les forces françaises.
Faire un don défiscalisé ponctuel ou régulier
Ce nouveau porte-avions promet de surpasser largement le Charles de Gaulle. Long de 310 mètres et pesant près de 80 000 tonnes, il pourrait même devenir le plus grand bâtiment de guerre jamais construit en Europe. En comparaison, l’actuel porte-avions français, mis en service en 2001, est long 261 mètres et pèse 42 000 tonnes.
Lors de sa présentation début 2023, le Pang avait été décrit comme un « monstre flottant » et une « cathédrale de technologie » par Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées. Il pourra embarquer 30 avions de combat, et sera doté d’un équipage de 2 000 marins.
« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a précisé Emmanuel Macron ce dimanche. « La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il ajouté.
Plus d’informations à venir.
Nouveau service national militaire annoncé par Macron : âge, solde, durée.. tout ce qu’il faut savoir
« On ne va pas envoyer nos jeunes en Ukraine » : Macron démine le retour du service militaire




