François Hollande était l’invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce lundi.
L’ancien président de la République a critiqué la récente prise de position de son successeur pour l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
Une sortie qu’il a jugée comme n’étant « pas la plus appropriée » à la veille des commémorations du 7 octobre.
Les réactions politiques affluent depuis qu’Emmanuel Macron s’est prononcé samedi en faveur de l’arrêt des livraisons d’armes à Israël . Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 », l’ancien président de la République François Hollande, dont l’actuel pensionnaire de l’Élysée a été ministre, a regretté cette sortie qu’il estime malvenue .
« Je ne suis pas sûr que la déclaration du chef de l’État la veille du 7 octobre était la plus appropriée, d’autant plus que la France ne livre pas d’armes à Israël« , a affirmé l’élu corrézien, concédant toutefois à son prédécesseur qu’il avait « eu raison de demander un cessez-le-feu » à Gaza et au Liban.
De la « cohérence » pour Macron, une « honte » pour Nétanyahou
Deux jours plus tôt, lors du XIXe Sommet de la Francophonie tenu au Grand Palais à Paris, Emmanuel Macron déclarait : « Nous essayons d’être cohérent. Lorsque nous demandons un cessez-le-feu, ce qui a été le cas pour Gaza et aussi pour le Liban, nous tâchons de ne pas le faire tout en continuant de livrer les armes de la guerre. C’est simplement de la cohérence. »
Des paroles qui ont provoqué l’ire du Premier ministre israëlien Benyamin Nétanyahou et une réponse de ce dernier.
« Honte à Macron et aux dirigeants qui le suivent sur le fait d’imposer un embargo sur la vente d’arme à Israël« , a notamment lancé l’homme fort de l’État hébreu.