« C’est totalement faux ». Dans une vidéo publiée ce vendredi sur Instagram, Emmanuel Macron a expliqué comment l’aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros apportée à l’Ukraine, qui inclut notamment des missiles de défense aérienne Mistral, des missiles antichars Milan, des véhicules blindés, des munitions et des drones, serait financée.
« J’ai entendu beaucoup de choses sur cette aide… », a déclaré le président au lendemain du sommet à Paris avec Volodymyr Zelensky et une trentaine de chefs d’États et de gouvernements – dits « la coalition des volontaires » – dont l’objectif était de discuter des moyens à déployer pour garantir la sécurité de l’Ukraine après un éventuel cessez-le-feu.
À LIRE AUSSI Ukraine : à Paris, un sommet de la clarté qui n’a pas dissipé le flou
« Je voulais simplement vous dire qu’elle est dûment financée grâce à la loi de programmation militaire, aux efforts qu’on avait anticipés et grâce au financement européen et dans le cadre du G7 que nous avons décidé », a détaillé Emmanuel Macron, précisant qu’elle n’était pas « financée par des impôts cachés ou supplémentaires. C’est totalement faux ».
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)
« C’est notre sécurité qui se joue »
Marine Le Pen avait réagi à l’annonce de cette aide bilatérale sur X et laissé entendre qu’elle creuserait un peu plus la dette française : « Dette […] Lire la suite