mardi, juillet 2

Dès l’annonce des résultats du premier tour de scrutin des élections législatives anticipées, qui s’est tenu ce dimanche 30 juin, le président de la République a appelé à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au Rassemblement national, dans une déclaration écrite transmise aux médias. Pour François Bayrou, allié historique d’Emmanuel Macron et du parti Ensemble, cette affirmation du président de la République signifie que les résultats et les consignes seront donnés circonscription par circonscription.

Toutes les enquêtes d’opinion donnaient le Rassemblement national largement en tête de ce premier tour de scrutin des élections législatives anticipées, décidées au lendemain d’une élection européenne, le 9 juin, marquée par la victoire du RN. Le premier tour du 30 juin s’inscrit dans cette dynamique. Mais il est aussi marqué par une participation élevée, soulignée par Emmanuel Macron, qui montre une volonté de la part des Français de « clarifier la situation politique ».

À LIRE AUSSI Législatives : Macron et le fantasme de la coalition des modérés

« Leur choix démocratique nous oblige »

« Leur choix démocratique nous oblige », a ajouté le président de la République, après avoir réuni les chefs des partis avec lesquels il gouverne depuis 2017.

Alors que le « front républicain » contre l’extrême droite n’a cessé de se fissurer au fil des ans, le président de la République n’avait pas totalement clarifié l’attitude à suivre en cas de d […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version