mardi, juillet 2

La chanteuse française a remporté la finale de « Cheng Feng », un télécrochet qui bat des records d’audience en Chine.
Un pays avec lequel elle entretient un lien spécial, sa mère ayant créé une agence de tourisme franco-chinoise dans les années 1990
Devenue une vraie star là-bas, elle y donne régulièrement des concerts depuis quelques années.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Elle a conquis l’empire du Milieu. Ce jeudi 27 juin, Joyce Jonathan a remporté la finale de « Cheng Feng », un télécrochet qui bat des records d’audience sur la chaîne Mango TV. Dans cet équivalent local de la « Star Academy », 36 chanteuses confirmées de plus de trente ans avaient accepté de se remettre en question en participant à des cours et des grands shows en direct. 

Surnommée localement « JJ », Joyce Jonathan était la seule Française et la dernière européenne à être parvenue en finale. Durant les quatre mois de tournage, hormis « Aux Champs-Élysées » de Joe Dassin, l’interprète de « Pas besoin de toi » n’a chanté que des titres en mandarin. Un vrai challenge qu’elle a relevé haut la main, malgré sa connaissance limitée de la langue.

C’est le plus grand plateau télé que j’aie jamais vu

Joyce Jonathan

« C’est un pays où tout est démesurément grand à l’image de cette émission », nous a confié la chanteuse de 34 ans encore impressionnée par cette aventure hors norme, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article. « C’est le plus grand plateau télé que j’aie jamais vu. Des écrans immenses, des décors extraordinaires », poursuit-elle, des étoiles encore brillantes dans les yeux.

En quelques semaines, cette maman d’une petite fille de 3 ans a conquis les fans chinois et engendré treize milliards et demi de vues sur Internet. Il faut dire que ce n’est pas tout à fait par hasard qu’elle s’est retrouvée dans l’émission. 

Elle a effectué son premier voyage en Chine à 8 ans et demi

« Ma maman a créé une agence de tourisme dans les années 1980 qui s’appelle La Maison de la Chine. Elle était vraiment pionnière dans le domaine du tourisme entre les Français et les Chinois. Elle m’a donné cet amour pour cette culture depuis que je suis toute petite », admet Joyce Jonathan qui a effectué son premier voyage en Chine à l’âge de huit ans et demi.

La chanteuse que l’on a pu voir dans « Danse avec les stars » et « Mask Singer » y donne d’ailleurs des concerts tous les ans. Elle a même une manageuse locale depuis 15 ans. Durant son séjour, elle a enregistré un titre avec Shang Wenjie, une superstar chinoise qui compte pas moins de 60 millions de followers sur Instagram. La chanson qui s’intitule « La Rencontre des lumières » célèbre l’amitié franco-chinoise. Une amitié qui n’est pas près de s’arrêter puisque Joyce Jonathan est attendue à l’automne en Chine pour une série de concerts.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Didier Piereschi, Jean-François Drouillet

Partager
Exit mobile version