dimanche, janvier 5

Le quartier de la Guillotière à Lyon a été le théâtre ce lundi d’un nouveau jeu du chat et de la souris entre policiers et jeunes.
Présentes sur les lieux depuis les débordements de la semaine dernière, les forces de l’ordre ont procédé à 18 interpellations.
Dispersés rapidement, les jeunes n’ont dégradé qu’une poubelle, qu’ils ont incendiée.

La tension demeure à Lyon. Quatre jours après les scènes de désordre observées dans le centre-ville suite à l’annulation d’un événement proposé par l’influenceur Hachemi, la situation reste tendue. Une quarantaine d’individus encagoulés se sont rassemblés sur les coups de 15h pour semer le désordre dans le quartier de la Guillotière. Présente sur place, la police a pu intervenir et éviter la multiplication des dégradations.

Après un début d’échanges de jets de pierres et quelques tirs de mortiers d’artifices, elle est intervenue pour disperser le groupe et a procédé à 18 interpellations. Le média Lyon Mag assure que la situation était sous contrôle en une heure, avec pour seul dégât matériel constaté une poubelle incendiée.

Des CRS déployés dans Lyon

Depuis la semaine dernière, les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises dans la capitale des Gaules pour des faits similaires d’attroupements organisés, selon la préfecture, sur les réseaux sociaux. Le premier d’entre eux, le 26 décembre, avait amené les CRS dépêchés sur place à faire usage de lacrymogène pour disperser les centaines de jeunes qui s’étaient réunis dans le centre-ville dans l’espoir de recevoir des cadeaux de l’influenceur présent sur Snapchat Hachemi, malgré l’interdiction de cet événement.

Le lendemain, sur une trentaine de jeunes regroupés, cinq (dont quatre mineurs) ont été interpellés pour avoir notamment tenté de s’introduire dans des magasins, mais aussi pour s’être adonné à des tirs de mortier ou encore des jets de projectiles sur la police. Afin d’annihiler toute escalade, de nombreux CRS ont été déployés dans les artères piétonnières de la ville, très fréquentées en cette période de fêtes. 


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version