lundi, décembre 23

Un deuxième mineur a été placé en détention ce dimanche après la rixe mortelle qui a coûté la vie à un lycéen en début de semaine dans le 13e arrondissement de la capitale.
Cinq autres personnes, nées en 2008 ou 2009, ont été mises en examen et placés sous contrôle judiciaire.

L’enquête progresse. Un deuxième mineur de 16 ans a été mis en examen pour assassinat et écroué ce dimanche, conformément aux réquisitions du parquet, après la mort d’un lycéen du même âge lors d’une rixe dans le 13e arrondissement de Paris mardi. Cinq autres adolescents, nés en 2008 et 2009, sont quant à eux poursuivis pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire, indique une source judiciaire à TF1-LCI.

Hausse de 10% des phénomènes de bande

Un autre adolescent de 16 ans, scolarisé au lycée Rodin, avait déjà été mis en examen pour assassinat et placé en détention. Le parquet avait évoqué « une relation d’animosité émaillée de recours à la violence en différents endroits de Paris ». La rixe, qui découle de la rivalité entre le quartier Glacière et celui de l’Amiral Mouchez, a éclaté près de l’établissement scolaire avant le début des cours mardi.

La victime, qui vivait à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, était scolarisée dans un lycée professionnel à Alfortville, dans le même département. L’adolescent avait déjà été blessé par arme blanche le 10 décembre à proximité du lycée René Cassin, dans le 16e arrondissement. Des faits qui font toujours l’objet d’investigations. 

Selon le parquet, ce drame « s’inscrit dans la continuité d’un phénomène de rixes entre jeunes récurrentes sur le secteur du 13e arrondissement, où huit affrontements ont été constatés depuis le mois de mai 2024 ». Les phénomènes de bandes ont progressé de 10% dans l’agglomération parisienne, atteignant 413 faits contre 375, selon les éléments communiqués par la préfecture de police. 


D.D.F. avec AFP

Partager
Exit mobile version